L’ergonomie au poste de travail : gare au torticolis!
7 février 2012 // 2 Commentaires
De nos jours, la majorité des employés en Suisse sont actifs dans le secteur tertiaire. Un travail sédentaire est une épreuve rigoureuse pour notre corps dont le besoin principal est de rester en mouvement. Une mauvaise disposition du poste de travail peut par conséquent entraîner des engourdissements, endolorissements et raideurs avec des conséquences néfastes à long terme.
Voici donc 10 conseils à mettre en pratique qui contrarieront votre ostéopathe !
- Disposez le clavier et la souris à la même hauteur, de sorte que vos avant-bras reposent sur le bureau et que vos épaules soient relâchées.
- Placez vos paumes de mains au-dessus du clavier ; elles ne doivent pas reposer sur le bureau sous peine de courber douloureusement les doigts et les poignets.
- Placez l’écran face à vous, le bord supérieur à hauteur des yeux et à la distance d’une longueur de bras, main tendue.
- Réglez votre chaise de sorte que vos cuisses soient parallèles au sol et que vos pieds reposent à terre.
- Levez-vous fréquemment ; vous pouvez par exemple éloigner l’imprimante pour vous y contraindre.
- Reposez votre dos bien droit contre le dossier de votre chaise.
- Positionnez votre téléphone et le matériel utile à portée de main ; évitez d’avoir à vous pencher en avant fréquemment.
- Ne calez pas le combiné téléphonique entre votre oreille et votre épaule ; investissez dans une oreillette pour avoir les mains libres.
- Revoyez votre style de frappe ; tapez de préférence les touches avec une certaine légèreté ; idéalement, vous ne devriez pas avoir besoin de regarder votre clavier. Envisagez de prendre des cours de dactylographie si nécessaire.
- Ecoutez votre corps ! Soyez attentif à tout signe de tension ou de fatigue ; offrez-lui une activité douce et un massage de temps en temps.
Posts Similaires
-
8ème édition de "Bike to Work"
16 mai 2012 // 0 CommentairesBike to Work ou "à vélo au boulot" est une action de promotion du vélo dans l’entreprise d’une ...
-
A la découverte de la Fondation Phénix
14 mai 2012 // 0 CommentairesM. Crespo, Médecin psychiatre psychothérapeute FMH, et responsable du Centre de Plainp...



















Bonjour Stéphanie!
Votre article semble avoir été écrit pour moi! Je vais aménager mon bureau selon vos conseils et je vous tiendrais informée des progès. Merci de penser au bien-être de ceux qui travaillent assis à un bureau toute la journée! J’attends votre prochaine fiche pratique avec impatience!
Merci de votre intérêt ma chère Marilu ! La prochaine fiche pratique offrira quelques conseils pour entretenir un bel esprit d’équipe. Et dans ce domaine, on a tous à apprendre de vous !
A bientôt !