L’individu est le coeur de l’entreprise
22 décembre 2011 // 0 Commentaires
La sélection et le recrutement sont, sans doute, les bases essentielles de la gestion des ressources humaines. Les entreprises exigeantes qui sont déterminées à avoir une stratégie dans leur processus de recrutement s’en sortiront mieux que d’autres, car une entreprise ne fonctionne que par les hommes et les femmes qui la constituent. Mettre en adéquation les besoins des entreprises avec les projets et les réalisations personnels est l’idéal qui enthousiasme Anne-Marie Million, spécialiste en recrutement depuis plus de vingt ans à Genève. Cette femme discrète a toujours privilégié les relations de confiance et travaillé sur le long terme. Portrait d’une femme étonnante, conseillère en recrutement et en personnel.
Par Sarah Rentchnik & Javier De La Cruz
Chemin – Carrières
Cela fait plus de vingt ans qu’Anne-Marie Million s’est positionnée sur le marché du conseil en personnel dans le canton. Après diverses études et un premier poste occupé durant 10 ans dans un service RH d’une importante société de la place, elle croise le monde du recrutement un peu par hasard : « J’ai commencé cette activité dans une petite agence familiale de placement. J’avais déposé un dossier auprès de celle-ci, car je cherchais un emploi. Du fait de mon côté dynamique et de mon sens de l’écoute, le directeur a souhaité me rencontrer et a décidé rapidement de m’engager en tant que conseillère en personnel. J’ai commencé sans connaitre le métier, mais avec la fibre commerciale et beaucoup d’enthousiasme. Ce fut pour moi un joli début de parcours. Lorsque le directeur de cette agence est parti en retraite, il m’a proposé de reprendre son affaire, ce que j’ai refusé car je me trouvais trop jeune. J’ai donc, de ce fait, laissé passer une première possibilité de devenir indépendante ».
En 1996, Perspectives Conseils en Personnel fut créée par Anne-Marie Million. Spécialisée dans le secteur tertiaire, la société a su séduire les grands comptes de la place genevoise par son sérieux et son éthique.
Qu’est ce qui vous a motivée à travailler dans les ressources humaines ?
Très simple : le hasard. Après 10 ans d’expérience dans un service RH d’une société, le directeur d’une petite agence de placement m’a un jour donné l’opportunité de travailler dans ce domaine. Je me suis formée « sur le tas ». J’ai toujours eu le goût du contact et ai fait preuve d’empathie. Chaque personne a un potentiel et sa place dans le monde du travail. L’important est d’être à l’écoute de nos clients et de nos candidats.
Quelles compétences faut-il avoir pour pratiquer ce métier ?
C’est un métier tellement beau et enrichissant ! Il faut de la diplomatie, aimer le contact en général, avoir de la disponibilité, être doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, et je dirais même avoir une « douceur » d’écoute qui est importante durant les périodes de crise. Je pense que ce sont les clés de ce métier. On est fait pour les ressources humaines, ou on ne l’est pas. Personne ne peut s’improviser dans cette profession. Nous pouvons avoir un bagage théorique, mais la meilleure école est la pratique. Nous devons inspirer confiance à nos interlocuteurs.
A la suite de vos nombreuses expériences dans les ressources humaines, lesquelles vous ont le plus marquée ?
J’en ai plusieurs, mais je vous en cite une. Un jour, j’ai reçu un couple durant la même journée. Cela faisait plus de vingt ans que ces personnes travaillaient dans leur entreprise respective, malheureusement elles avaient perdu leur emploi simultanément. Nous sommes là pour leur donner envie de se battre, malgré ces circonstances éprouvantes, et c’est avec la douceur de l’écoute et des paroles qu’on y arrive. Face à leur désarroi, il fallait être à l’écoute et faire preuve de discernement.
Mais je dirais que ma plus belle expérience professionnelle est d’avoir créé Perspectives Conseils en Personnel. J’ai constitué cette entreprise avec un enfant en bas âge, ce qui fut un challenge que j’ai aimé relever. Nous sommes aujourd’hui une entreprise familiale à caractère humain, avec une petite équipe très soudée et des clients fidèles. J’ai aussi eu du plaisir à trouver le nom de Perspectives (perspective représente l’avenir). Aujourd’hui, j’ai le privilège de travailler avec des clients mondialement connus, c’est une valeur ajoutée.
En quoi consiste une journée type pour vous ?
La journée type… c’est qu’il n’y a pas vraiment de journée type… Ceci rend une journée de travail très stimulante. Nous passons de nombreux appels téléphoniques, réceptionnons et analysons les CV, nous conduisons des entrevues, faisons passer des tests, préparons des dossiers, organisons des rendez-vous, nous menons des négociations ainsi que beaucoup d’autres choses à gérer au quotidien. Je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je dirais finalement que l’unique constante dans notre entreprise et de traiter mon personnel, mes clients et mes candidats toujours avec le sourire. Je privilégie le côté humain.
Quels sont les aspects que vous aimez le moins ?
La comptabilité et les chiffres… (rires). Mais on a besoin de les connaître.
Je dirai aussi qu’avec la crise actuelle, le métier est moins facile. Nous avons moins de mandats et beaucoup plus de candidats. Le travail est un peu plus long et les mandats peuvent être suspendus ou annulés. Mais à chaque nouveau mandat, nous avons un nouveau challenge.
Quelle est votre vision de l’évolution des ressources humaines dans les années à venir ?
Difficile de prévoir l’évolution, il y aura toujours à faire dans le secteur du placement de personnel. Mais avec la crise, les directeurs RH recrutent moins et sont plus exigeants avec les agences de placement. Nous sommes là pour retenir les meilleurs dossiers, et les entreprises recherchent « la perle rare ». Aujourd’hui, les compétences demandées sont plus pointues.
Je dirais également qu’il va être plus compliqué de changer de secteur d’activité. Nous sommes en train d’évoluer pratiquement vers un « moulage des carrières » et changer de profession va être laborieux. En même temps, les entreprises veulent des personnes qui peuvent être polyvalentes et « positionnables » à différents postes.
Quels sont les plus grands défis auxquels vous avez dû faire face durant votre carrière ?
C’est un défi au quotidien (mais sûrement le plus beau) : rendre un candidat heureux, le placer au sein de la « bonne entreprise » et qu’il y reste longtemps. Qu’il donne satisfaction à ses employeurs et qu’il se réalise personnellement.
Quelle est votre vision de l’utilisation des réseaux sociaux et Internet dans les processus de recrutement ?
Il y a beaucoup de dossiers aujourd’hui envoyés par mail (même trop dans certains cas) et malheureusement, pas toujours bien ciblés. Tout va très vite, mais c’est la vie et la génération actuelles et même si les informations arrivent tous azimuts, c’est aussi très bien pour le recruteur, parce que celui-ci reçoit un dossier en quelques minutes. Mais l’on oublie malheureusement de communiquer, un téléphone court peut s’avérer plus utile qu’un mail.
Quant aux réseaux sociaux, ils peuvent être aussi bien bénéfiques que défavorables à la personne qui recherche un emploi, selon les informations qui circulent.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait s’orienter dans les ressources humaines ?
Déjà que cette personne fera un très beau métier. C’est un secteur magnifique. Il faut vraiment aimer et avoir de la compassion pour les gens, être diplomate et discret, pondéré en ayant une belle attitude.
Faire une entrevue, ce n’est pas qu’écouter le candidat, il faut lui proposer un ou des postes qui correspondent à sa personnalité, à ses capacités et à ses attentes. Les dossiers de candidature ne doivent pas être formatés, mais ils doivent conserver l’identité de la personne. Il est aussi nécessaire de décrire les fonctions d’un poste conformes à la réalité et non pas à une idée préconçue. Le travail est un plaisir et chacun doit le vivre comme un lieu où il pourra s’y épanouir.
Le talent sans génie est peu de chose, le génie sans talent n’est rien (Paul Valéry).
Posts Similaires
-
8ème édition de "Bike to Work"
16 mai 2012 // 0 CommentairesBike to Work ou "à vélo au boulot" est une action de promotion du vélo dans l’entreprise d’une ...
-
A la découverte de la Fondation Phénix
14 mai 2012 // 0 CommentairesM. Crespo, Médecin psychiatre psychothérapeute FMH, et responsable du Centre de Plainp...



















