Le marché des places d’apprentissage reste stable en 2012 Reviewed by Georges Meier on . [caption id="attachment_16460" align="alignright" width="214" caption="© D.R."][/caption] L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie [caption id="attachment_16460" align="alignright" width="214" caption="© D.R."][/caption] L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie Rating:

Le marché des places d’apprentissage reste stable en 2012

apprentis mécaniciens

© D.R.

L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a réalisé une enquête mensuelle auprès des cantons aux sujet des places d’apprentissages. Il en ressort que le marché est stable par rapport au mois précédant ainsi qu’ à l’année dernière.

L’enquête montre cependant que les jeunes socialement défavorisés ou ayant un déficit scolaire sont confrontés à des difficultés croissantes pour trouver une place d’apprentissage, car ” les exigences liées à la formation augmentent”, comme le rappelle Grégoire Evéquoz, directeur à Genève de  l’Office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue, dans une interview accordée ce jour à la Tribune de Genève. 

Du côté des entreprises, celles qui ont des profils d’exigence élevés ont de plus en plus de mal à trouver un canditat correspondant à leurs critères.

Sur smartphone

Le marché des places d’apprentissage réunit les offres des entreprises et les demandes des jeunes. L’Etat joue ici un rôle d’intermediaire: il veille à la mise en place de condition-cadres optimales pour les entreprises, promeut l’offre de places d’apprentissage et aide les jeunes dans le choix de leur future profession. A Genève, c’est l’OFPC qui remplit cette mission. Notons enfin que Genève innove en proposant depuis cette année la liste de toutes les places d’apprentissage du canton sur Smartphone.

 

 

 

Liens : La formation professionnelle en Suisse en 2012- Fait et données chiffrées http://www.bbt.admin.ch/themen/berufsbildung/index.html?lang=fr

Office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue à Genève (OFPC) : http://www.geneve.ch/ofpc/

 

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 49

Laisser un commentaire

Image CAPTCHA
*

© 2014 - Tous droits réservés - Geneva Business News

Retour en haut de la page