La gestion des ressources humaines et le handicap

Print Friendly, PDF & Email

handicap

Intégrer le handicap en entreprise, un atout concurrentiel

Nombreux sont les articles traitant des relations humaines dans le cadre professionnel mais peu abordent celles liées au handicap.

Et là, je peux d’ores et déjà lire dans vos pensées : “les relations humaines sont déjà assez compliquées comme ça sans qu’une caractéristique comme le handicap leur donne une tournure encore plus délicate”.

J’entends bien mais sachant que l’évolution de la population active et l’allongement de la durée de vie professionnelle augmentent le potentiel de personnes affectées par un handicap, pourquoi ne pas encourager les entreprises à développer un savoir-faire pour maintenir ou intégrer des personnes handicapées ce qui leur permettra également d’appréhender progressivement la gestion collective des salariés vieillissants.

Cette démarche permettrait aussi à certains secteurs d’activité qui peinent à recruter et à fidéliser leurs employés, de réfléchir aux conditions de travail au sens large et intégrer la question du handicap dans une approche qui pourrait assurément constituer un facteur d’attractivité pour leurs futurs recrutements.

 

La différence, une question de perception

handicapNous avons du mal à regarder le handicap parce qu’il nous renvoie à des peurs diffuses et inexplicables. Nous avons du coup tendance à concentrer notre attention sur les difficultés, les limitations et nous devenons aveugles au fait que la compensation du handicap génère un développement parfois spectaculaire de compétences tout-à-fait transférables à la sphère professionnelle : détermination, engagement, capacité au dépassement de soi, adaptabilité, créativité, résilience.

Ces compétences font de bon nombre de personnes en situation de handicap, des professionnels avec des talents spécifiques qui semblent échapper aux entreprises et aux recruteurs. Par ailleurs, l’embauche de salariés handicapés pourraient avoir des répercussions précieuses pour l’entreprise et être une bonne façon de gérer la diversité et de lutter contre la discrimination.

Alors, dépassons nos peurs, apprenons à travailler ensemble, devenons performant ensemble au lieu de perdre notre temps et notre efficacité à ne pas nous comprendre !

 

Des compétences à revendre

handicapC’est en nous intéressant à la gestion des ressources humaines et du handicap que nous nous sommes naturellement tournés vers l’entreprise PRO afin de comprendre son fonctionnement et son engagement.

PRO est une entreprise sociale privée et fondée en 1987 à Genève. Elle est autofinancée à plus de 80%, et offre à des personnes affectées d’un handicap (illettrisme, handicap physique, psychique ou sensoriel), un emploi stable selon les conditions d’une entreprise “normale”. Grâce à un environnement respectueux et solidaire, elle redonne goût au travail à des personnes fragilisées et exclues du monde professionnel, et favorise leur réintégration sociale et professionnelle.

PRO m’a gentiment ouvert ses portes et j’ai dès lors pu visiter les ateliers, constater la diversité des prestations proposées (blanchisserie, restauration (service traiteur et repas scolaires), conditionnement, gravure, menuiserie, etc.) et surtout observer l’engagement des collaborateurs.

Comment intègre-t-on le handicap dans la gestion des ressources humaines ? Selon Françoise Hagry Bertossa, Responsable Ressources Humaines, “l’engagement du collaborateur diffère selon la nature du travail et l’adaptation du poste à son handicap.

PRO assure la bonne prise en compte des besoins de l’employé dès son arrivée dans l’entreprise et fonctionne plus par pragmatisme et par opportunité que selon des règles prédéfinies”. “Dépendant de la situation”, dit-elle, “on adapte la solution”.

Des privés, des institutions, ainsi que de nombreuses entreprises parmi lesquelles de grandes enseignes internationales font appel à PRO et participent de cette manière à la ré-intégration de personnes handicapées, que ce soit en sous-traitant une partie de leurs activités à PRO ou en accueillant des collaborateurs directement sur leur site.

Encourageons donc les entreprises à intégrer le sujet du handicap dans une vision globale et durable de leur politique des ressources humaines et à l’utiliser comme un levier d’innovation RH.

“Il se moque de moi parce que je suis différent,
je me moque d’eux parce qu’ils sont tous pareils” Kurt Cobain

Photo credit : alexlmx via fotolia.com

Muriel Winkler Muriel Winkler

Un métier qui me passionne et plus de 10 ans d’expérience à partager !

Mes missions en qualité de Responsable RH m’ont permis d’aborder des métiers et des domaines aussi divers que variés (industrie & banque) pour accompagner des populations multiculturelles allant de 250 à 600 collaborateurs.

Femme de terrain et d’action, les divers projets de réorganisation auxquels j’ai participé, ainsi que la conduite d’initiatives et de programmes RH, ont contribué à développer des compétences (écoute, empathie, conseil, communication, organisation, suivi, etc.) transférables à beaucoup de secteurs.

Quant à mon entregent, à ma curiosité et à mon tempérament entrepreneurial, je ne cesse d’explorer et d’élaborer des solutions afin d'améliorer les outils et rationaliser les processus.

Tout ceci avec un objectif unique : mettre l’individu au coeur de mes préoccupations.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.