Interview du cabinet Païta & Ducat : Exprimer sa créativité Reviewed by Jennifer Casella on . Notre rencontre avec le duo Païta & Ducat, fondateurs du cabinet du même nom a eu lieu dans un café en plein centre-ville. Elle, Anne Ducat, psychologue coa Notre rencontre avec le duo Païta & Ducat, fondateurs du cabinet du même nom a eu lieu dans un café en plein centre-ville. Elle, Anne Ducat, psychologue coa Rating: 0

Interview du cabinet Païta & Ducat : Exprimer sa créativité

paitaDucatNotre rencontre avec le duo Païta & Ducat, fondateurs du cabinet du même nom a eu lieu dans un café en plein centre-ville.

Elle, Anne Ducat, psychologue coach, utilise et met en pratique les touches créatives, comme le mouvement physique, la danse, la peinture, le travail de la voix et diverses approches pour faire vivre les énergies et exprimer son grain de folie.

Lui, Alexandre Païta, homme de théâtre et metteur en scène, cherche l’authenticité chez l’être, par sa sensibilité, ses qualités et ses défauts. Ce passionné de littérature anglo-saxonne désire connaître et comprendre la personne. Pour cela, il ne cherche pas à voir son côté acteur, mais son état intérieur et la puissance qui sommeille en elle.   

Leur envie de collaborer est née de l’envie de proposer des ateliers et des stages mélangeant les liens artistiques et psychologiques, pour les personnes désirant affirmer leur personnalité et révéler leurs envies. Avec un objectif précis, ils travaillent petit à petit en profondeur en se connectant à l’état d’esprit et au ressenti du moment, ici et maintenant.

C’est avec des méthodes fondées sur les outils théâtraux, qu’ils créent en premier lieu une zone de confort en groupe. Par exemple, un des exercices proposé est celui de la bouteille ivre durant lequel une personne se met au milieu d’un cercle et se laisse tomber et rattraper par les autres, qui ensuite la berceront dans tous les sens, jusqu’à ce que la personne se sente en confiance. D’autres types d’exercices tels que mimer un animal, improviser de la danse ou tout simplement exprimer un mot avec conviction sont des pratiques qui peuvent sembler surprenantes ou intrigantes pour certains, mais qui aident pourtant à gérer le stress et à évacuer les émotions négatives pour laisser place aux émotions positives.

La plupart des participants viennent de l’office cantonal de l’emploi pour suivre les cours d’expression et de communication, qui sont prévus pour aider à retrouver un poste en mettant en avant leurs capacités et en leur permettant de regagner confiance lors des entretiens d’embauches. Des horlogers, des banquiers ou divers cadres s’inscrivent aussi à divers ateliers pour améliorer la négociation et la prise de parole.

Les résultats s’avèrent être très fructueux, les plus timides osent plus s’affirmer et s’imposer, d’autres comprennent que la posture, les gestes et le ton de la voix sont des points importants à mettre en avant lorsqu’ils se retrouvent confrontés à un public. Pour ceux qui ont été marqués par des événements d’ordre privé ou professionnel, Alexandre Païta propose de se connecter au blocage émotionnel présent pour ensuite libérer les pensées parasites. En parallèle, Anne Ducat apporte des touches de légèreté avec un travail de mouvements et des techniques de relaxation qui conduisent à un état d’esprit positif et permettent l’expression de la créativité.

Ce qui touche particulièrement le duo à la fin du processus, ce sont les étincelles dans les yeux des participants et les remerciements sincères. Il est important pour eux de leur faire comprendre que la clé du succès est entre leurs mains et qu’il faut arrêter de se cacher derrière un masque pour plaire aux autres. Parmi leurs nombreuses citations, nous retiendrons celle-ci : « Nous nous tenons dans notre zone d’ombre et nous nous étonnons qu’il fasse sombre ». A méditer…

Liens : www.paitaducat.combyanneducat.comwww.studiotheatre.ch

 

A propos de l'auteur

Après 12 ans d'expériences en tant qu'agent de voyages, je suis aujourd'hui à la recherche de challenges dans d'autres domaines. J'aime animer, aider, conseiller, écouter, découvrir et donner. Je pratique l'improvisation théâtrale 2x par semaine et participe à des spectacles avec ma troupe. Les voyages font aussi partis de mes loisirs, je suis particulièrement passionnée par le Japon et l'Irlande.

Nombre d'entrées : 3

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Image CAPTCHA
*

© 2014 - Tous droits réservés - Geneva Business News

Retour en haut de la page