Le Storytelling à l’usage des entreprises, des managers et des employés Reviewed by Constant Gbaguidi on . Le « Storytelling » est l’art de convaincre par le récit. Son déploiement peut être très rapide et très efficace. Il s’agit de raconter une histoire destinée à Le « Storytelling » est l’art de convaincre par le récit. Son déploiement peut être très rapide et très efficace. Il s’agit de raconter une histoire destinée à Rating:

Le Storytelling à l’usage des entreprises, des managers et des employés

Le « Storytelling » est l’art de convaincre par le récit. Son déploiement peut être très rapide et très efficace. Il s’agit de raconter une histoire destinée à toucher le cœur de son audience afin d’atteindre un objectif qui peut être de valoriser un produit, gagner une élection, créer l’adhésion à certaines valeurs, ou construire un mythe fondateur. Comment appliquer les techniques du Storytelling aux entreprises, aux managers et aux employés ? Jean-Marc Guscetti offre une approche originale qu’il a présentée lors d’une récente conférence au Salon des Ressources Humaines 2012 de Genève [1].

Par Corinne Mentha et Constant Gbaguidi

 

Les mondes politique et artistique regorgent d’exemples plus ou moins bien réussis de « Storytelling » : Nicolas Sarkozy n’a jamais été le pauvre qui a gravi les paliers de l’échelle sociale qu’il a souhaité faire croire ; Lana Del Rey n’a jamais été cette pauvre fille désargentée qui n’a pas pu financer son vidéo clip et a dû faire les montages elle-même.

Loin de ces sentiers battus, Jean-Marc Guscetti offre une approche originale consistant à appliquer les techniques de Storytelling aux entreprises, aux managers et  aux employés. Il distingue quatre sortes d’histoires qu’il a parfaitement illustrées lors de la conférence susmentionnée : les « big stories », les « management stories », les « business stories » et les «short stories ».

Les « big stories »sont des histoires qui cristallisent l’identité et le positionnement d’une entreprise sous la forme d’un mythe fondateur.

Jean-Marc Guscetti offre une approche originale consistant à appliquer les techniques de Storytelling aux entreprises, aux managers et  aux employés.

L’histoire d’Henri Nestlé sauvant le petit Wanner, un enfant prématuré qui ne tolérait ni le lait maternel ni les substituts traditionnels, constitue le mythe fondateur de la multinationale éponyme. Le lendemain, un journal américain titrait : « Good Food, Good Life », qui devint le slogan de l’entreprise.

Les « management stories » sont des histoires relatant des exploits liés au leadership, aux visions stratégiques et à la conduite des collaborateurs. Jean-Marc Guscetti cite volontiers l’histoire d’un manager qu’il a eu à coacher. Ce manager, qui venait d’être recruté pour prendre la direction d’une équipe qu’il ne connaissait pas, s’inquiétait de l’accueil qui lui serait réservé. Afin de souder son équipe, il s’est servi de l’histoire des oies migratrices. En effet, les oiseaux ont un système de management rotatif. En outre, lorsque le chef est malade, les oies arrêtent leur migration pour s’en occuper. Le manager a conclu son histoire sur une touche inspirante en disant à ses nouvelles troupes : « If you want to go fast, go alone ; if you want to go far, go together. » Cette histoire a  eu comme effet de souder l’équipe derrière son nouveau manager qui a utilisé le récit pour définir son style de management.

Le Storytelling peut entretenir un mythe fondateur, servir à souder une équipe, valoriser un produit et une entreprise, et même faciliter l’embauche d’un demandeur d’emploi.

« Cette perche a bravé les courants froids du lac, a été pêchée ce matin par Monsieur Bolomey qui nous livre directement et personnellement depuis 30 ans, puis ils ont été apprêtés par notre excellent Chef qui vient d’attraper une étoile au Michelin. » 

Les « business stories » sont des histoires relatives à l’innovation, au développement et à la vente de produits et services. Jean-Marc Guscetti raconte sa propre expérience dans un restaurant haut de gamme où on lui sert un foie gras sur lequel est présent quelque chose de jaune. Il s’en étonne auprès du serveur qui lui répond : « Monsieur, c’est de la feuille d’or alimentaire ! ». Profitant du manque de valorisation spontané par le serveur, Jean-Marc Guscetti a convaincu le directeur du restaurant de former ses équipes au Storytelling.  Ainsi, lorsqu’il est revenu quelque temps plus tard en tant que client dans le restaurant, Jean-Marc Guscetti a eu la surprise d’entendre le serveur lui présenter des filets de perche en disant : « Cette perche a bravé les courants froids du lac, a été pêchée ce matin par Monsieur Bolomey qui nous livre directement et personnellement depuis 30 ans, puis ils ont été apprêtés par notre excellent Chef qui vient d’attraper une étoile au Michelin. »  Evidemment que de tels filets de perche, empreints d’une telle histoire, se sont laissé déguster avec un plaisir encore plus grand !
Comme nous venons de l’illustrer, le Storytelling peut, dans le cadre d’une entreprise, entretenir le mythe fondateur autour duquel tous les employés se retrouvent, servir à souder une équipe autour de certaines valeurs, valoriser un produit et une entreprise, et même faciliter l’embauche d’un demandeur d’emploi. Les « short stories » concernent les témoignages et expériences des collaborateurs de l’entreprise. Jean-Marc Guscetti donne l’exemple de ce participant à un coaching de recherche d’emploi qui utilise un vieux stylo mâchouillé. A Jean-Marc Guscetti qui lui fait remarquer que ce stylo usagé risque de donner une mauvaise image face à un recruteur, le coaché rétorque que ce stylo vaut trois millions de francs. En effet, c’est grâce à ce stylo que le coaché a signé pour trois millions de contrats d’espace publicitaire dans les 10 ans à son poste précédent. L’histoire dit que le coaché a ensuite réussi son entretien d’embauche et qu’il a signé son contrat avec ….son vieux stylo!

Comme toute technique, le Storytelling s’entraîne au quotidien par exemple avec des formations[2]. Car les graines d’aujourd’hui seront les fleurs de demain.

Références

  1. Ecole romande de rhétorique www.rhetorique.ch
  2. Livre « Storytelling, l’art de convaincre par le récit », 2011, Editions Slatkine, ISBN 978-2-8321-0472-9
  3. JMG Formation et Coaching, www.jmg-formation.ch

[1] http://www.salon-rh.ch/content/index_fra.html

A propos de l'auteur

Constant Gbaguidi

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