Notre revue de presse : le mois de janvier 2023.
10 conseils à suivre pour se mettre à son compte
Se mettre à son compte peut se révéler tentant et représenter une belle opportunité de carrière. La création d’entreprise nécessite cependant une analyse sérieuse des risques, des coûts et des possibilités dans le domaine choisi. Une bonne estime de soi, le sens des responsabilités et de l’organisation, une grande motivation et de la flexibilité seront des atouts importants, tout comme le soutien de vos proches.
- Informez-vous sur les principes régissant la fiscalité des entreprises et ses obligations comptables.
- Renseignez-vous sur le marché à atteindre et mesurez la pertinence de votre offre.
- Soyez rigoureux dans votre étude de marché afin de développer au mieux votre stratégie. Celle-ci dépend beaucoup de la vision et de la personnalité du porteur de projet.
- Essayez d’être le plus réaliste possible sur vos gains et vos charges en imaginant plusieurs scénarios et ne vous endettez pas dès le départ. Votre projet doit être pensé à long terme.
- Sollicitez les avis extérieurs, notamment ceux d’autres entrepreneurs, pour débloquer des réflexions.
- Ciblez une clientèle suffisante capable de payer pour vos services ou vos produits au cours d’une étude de marché qui fera partie d’un Business Plan.
- Calculez les coûts des actions commerciales à mettre en place et intégrez-les dans vos comptes prévisionnels. Observez les principes de gestion, limitez vos frais fixes, adaptez vos besoins en fonds de roulement et investissements et vérifiez vos prix de revient.
- Faites régulièrement le point clients/fournisseurs et contrôlez la qualité de vos biens et services. Veillez à ne pas avoir trop de stock au départ et gardez en tête la saisonnalité réelle du produit ou du service proposé.
- Constituez-vous « un tableau de bord » afin d’identifier les actions qui ont le meilleur ratio “coût/temps/efficacité” dans le but d’atteindre vos objectifs commerciaux et générer de la croissance.
- N’engagez pas une politique de communication sans être sûr d’avoir les moyens de suivre la demande. Sachez qu’il faut être vu, connu et reconnu pour pouvoir évoluer. Toutefois l’ « agressivité » commerciale n’est pas recommandée si vous ne disposez pas d’une assise financière suffisante pour faire face aux réactions de la concurrence.