
Trois ans. Voici l'objectif ambitieux que s'est fixé Jean-Paul Gaillard, CEO de la société Ethical Coffee, afin de dépasser le géant du marché de la capsule Nespresso.
Après 15 procès et quelques années de blocages, la tension dans la guerre de la capsule est à son paroxysme. L'entreprise Ethical Coffee vient de lancer ce lundi 23 mars une grande campagne de communication autour de ses capsules, Nespresso-compatibles et 100% biodégradables. Avec un prix comparativement inférieur de 20% face aux dosettes du géant de Vevey, l'argument écologique est sans aucun doute un allié de plus dans la conquête des parts de marché.
Jean-Paul Gaillard, qui a été le CEO de Nespresso pendant 10 ans (1988-1998), a ainsi résolument choisi de positionner son entreprise sur le créneau écologique. Selon lui : «Emballer cinq grammes de café dans des emballages polluants est indéfendable alors que des alternatives existent. Nos enfants veulent une planète plus propre». A ce jour, la capsule Ethical Coffee est la seule entièrement biodégradable disponible au rayon supermarché.
Accusé d'entrave à la concurrence par Jean-Paul Gaillard, le mastodonte Nespresso avec ses 75% de parts de marché ne semble néanmoins pas inquiet outre mesure. Le temps permettra d'observer si ce monopole va perdurer dans le temps ou si d'autres alternatives s'imposeront progressivement.
Sources :
Enfin une bonne nouvelle! Jean-Paul Gaillard, EX-CEO de Nespresso est très bien placé pour savoir de quoi il parle. Je parie qu'il avait même proposé cette solution écologique à Nespress,o qui l'a rejeté pour une question de diminution de marge.... Néanmoins, je crois qu'il aura besoin de plus de 3 ans pour dépasser Nespresso. L'avenir nous le dira. Je suis de tout cœur avec M. Jean-Paul Gaillard. Merci pour cette information !