Les 14 besoins fondamentaux de l’être humain de Virginia Henderson

Print Friendly, PDF & Email

henderson

Virginia Henderson (1897-1996) était une infirmière américaine qui a étudié dans une école d’infirmières de l’armée pendant trois ans.

Dès 1923, elle a enseigné les soins infirmiers au Norfolk Protestant Hospital en Virginie. Puis de 1934 à 1948, elle a travaillé comme formatrice et professeure agrégée au Teachers College de la Columbia University à New York. Depuis 1953, Virginia Henderson était chercheuse associée à la Yale University School of Nursing et chercheuse associée émérite (1971-1996).

Après avoir travaillé au Centre Henry Street Visiting Agency (dispensaire), elle décide de partir car, elle ne supporte pas les contraintes du monde hospitalier. C’est à cette période qu’elle a créé la théorie des 14 besoins fondamentaux de l’être humain.

 

Le patient en tant qu’être humain

Pour Virginia Henderson, la personne malade ou en santé est un tout présentant 14 besoins fondamentaux qui sont essentiels à l’être humain pour se maintenir en vie et assurer son bien- être.

Pour répondre à ce questionnement, il faut tout d’abord définir la dépendance et l’indépendance par rapport à ces besoins.

La dépendance : « est l’incapacité du sujet  à adopter des comportements ou à accomplir par lui-même, et sans l’aide d’une autre personne, les actions susceptibles de lui permettre un niveau acceptable de satisfaction de ses besoins. »

L’indépendance : « est l’atteinte d’un niveau acceptable de satisfaction des besoins, c’est-à-dire la persistance d’un bon équilibre physiologique et psychologique entraînant un besoin satisfaisant de bien-être, par des actions appropriées que le sujet effectue lui-même, sans l’aide d’une autre personne. ». (Polycopié, Kapps, 2014).

Virginia Henderson a donc conçu la théorie des besoins pour mettre l’accent sur l’importance d’augmenter l’indépendance du patient et pour se concentrer sur les besoins humains fondamentaux afin que les progrès après l’hospitalisation ne soient pas retardés.

En 1960, le modèle conceptuel de Virginia Henderson est diffusé par le Conseil International des Infirmières partout dans le monde.

 

Le tableau des 14 besoins de Virginia Henderson

  1. Respirer : Capacité d’une personne à maintenir un niveau d’échanges gazeux suffisant et une bonne oxygénation.
  2. Boire et manger : Capacité d’une personne à pouvoir boire ou manger, à mâcher et à déglutir. Également à avoir faim et absorber suffisamment de nutriments pour capitaliser l’énergie nécessaire à son activité.
  3. Éliminer : Capacité d’une personne à être autonome pour éliminer selles et urine et d’assurer son hygiène intime. Également d’éliminer les déchets du fonctionnement de l’organisme.
  4. Se mouvoir et maintenir une bonne posture : Capacité d’une personne de se déplacer seule ou avec des moyens mécaniques, d’aménager son domicile de façon adéquate et de ressentir un confort. Également de connaître les limites de son corps.
  5. Dormir, se reposer : Capacité d’une personne à dormir et à se sentir reposée. Également de gérer sa fatigue et son potentiel d’énergie.
  6. Se vêtir et se dévêtir : Capacité d’une personne de pouvoir s’habiller et se déshabiller, à acheter des vêtements. Également de construire son identité physique et mentale.
  7. Maintenir sa température corporelle dans la limite de la normale (37,2 °C) : Capacité d’une personne à s’équiper en fonction de son environnement et d’en apprécier les limites.
  8. Être propre et protéger ses téguments : Capacité d’une personne à se laver, à maintenir son niveau d’hygiène, à prendre soin d’elle et à se servir de produits pour entretenir sa peau, à ressentir un bien-être et de se sentir beau. Également à se percevoir au travers du regard d’autrui.
  9. Éviter les dangers : Capacité d’une personne à maintenir et promouvoir son intégrité physique et mentale, en connaissance des dangers potentiels de son environnement.
  10. Communiquer avec ses semblables : Capacité d’une personne à être comprise et comprendre grâce à l’attitude, la parole, ou un code. Également à s’insérer dans un groupe social, à vivre pleinement ses relations affectives et sa sexualité.
  11. Agir selon ses croyances et ses valeurs : Capacité d’une personne à connaître et promouvoir ses propres principes, croyances et valeurs. Également à les impliquer dans le sens qu’elle souhaite donner à sa vie.
  12. S’occuper en vue de se réaliser : Capacité d’une personne à avoir des activités ludiques ou créatrices, des loisirs, à les impliquer dans son auto-réalisation et conserver son estime de soi. Également de tenir un rôle dans une organisation sociale.
  13. Se récréer : Capacité d’une personne à se détendre et à se cultiver. Également à s’investir dans une activité qui ne se centre pas sur une problématique personnelle et d’en éprouver une satisfaction personnelle.
  14. Apprendre : Capacité d’une personne à apprendre d’autrui ou d’un événement et d’être en mesure d’évoluer. Également à s’adapter à un changement, à entrer en résilience et à pouvoir transmettre un savoir.

 

Cette théorie des 14 besoins fondamentaux est encore utilisée aujourd’hui, non seulement dans le milieu infirmier, mais également dans tous les secteurs de soins à la personne. Virginia Henderson, en chercheuse émérite a pensé l’humain dans la globalité de son bien-être et non plus en tant que patient malade seulement.

 

Sources :

https://nurseslabs.com/virginia-hendersons-need-theory/

https://www.psychaanalyse.com/pdf/psychologie_14_BESOINS_FONDAMENTAUX_VIRGINIA_HENDERSON.pdf

https://cmapspublic.ihmc.us/rid=1NXT5TQB4-1TDL4GH-2QKH/Virginia%20Henderson.cmap

http://papidoc.chic-cm.fr/573Hendgrille.html

https://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-soins-infirmiers-virginia-henderson.html

https://www.youtube.com/watch?v=q-SaJoBTNu4

https://www.youtube.com/watch?v=o7iKC92LZrE

https://studydriver.com/nursing-theories-theory-of-needs-virginia-henderson/

https://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-soins-infirmiers-virginia-henderson.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatorze_besoins_fondamentaux_selon_Virginia_Henderson

 

Photo credit : DarkoStojanovic by pixabay.com

Ana Paula Driebergen Ana Paula Driebergen

Through my professional and personal life I have learned a lot.

Not only with the tasks that I accomplished in my life, but also with the people with whom I interacted.
Working in different domains such as legal, health, construction and commercial with the position of administrative assistant, secretary, and receptionist or in domains such as hospitality and catering buy working as a waitress and barmaid, have given me the opportunity to grow as a person!

Some of the know-how that I achieved:

- Experience of working with multi-location / international teams
- Ability to work independently as well as in a team
- Ability to multi-task and to manage time efficiently
- Ability to organize and prioritize tasks
- Strong people skills, and ability to interact with people on all levels
- Optimistic and personable
- Administrative work experience
- Calm and focused under pressure in difficult situations
- IT skills: knowledge of Outlook, Word, Excel, Internet, WinbiZ, Winway Z (SAGE 30), Ebanking, MobeTime, EDM (Electronic Document Management)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.