Ernesto Bertarelli rachète son site genevois vendu en 2007 au groupe allemand Merck. Le contrat de reprise a été signé mardi à Genève. Le « Campus Biotech », est doté de 100 millions de francs pour son lancement.
Treize mois après la fermeture du site genevois de Merck Serono, le nouveau propriétaire des lieux devrait prendre ses nouveaux quartiers sur le site de Sécheron. Le reste de l’immeuble sera loué à des prix modérés à des Start-up, le Campus Biotech jouant également un rôle d’incubateur. Les négociations ont eu lieu entre les milieux académiques suisses, la Confédération et le gouvernement genevois.
La famille Merck emploie toujours des centaines de personnes en Suisse (Coinsins, Vevey, Aubonne, etc.) La création de Campus Biotech était donc aussi économiquement intéressante pour eux.
Cela pourrait déboucher sur une ouverture de 150 nouveaux postes, qui devraient viser en premier lieu les anciens employés du groupe Merck Serono, plus particulièrement ceux de l’animalerie, précise Ernesto Bertarelli. Cependant plusieurs ex-employés contactés par la rédaction du Temps restent incrédules.
Geneva Biotech Center (GBC) s’est constitué en SA, dans le cadre d’un partenariat public-privé entre la Fondation Wyss, la famille Bertarelli, l’EPFL et l’Université de Genève (Unige). Objectif déclaré : transférer le résultat des recherches à l’industrie et créer des emplois. Le GBC attend déjà des premiers contacts d’ici cet été, avec une possibilité d’ouverture sur de nouveaux emplois dans le domaine de la biotechnologie.
Source : le Temps