Le 14 juin, journée mondiale des donneurs de sang, est dédiée à la mémoire de Karl Landsteiner, un biologiste autrichien qui a découvert les premiers groupes sanguins.
James Harrison, un australien de 78 ans sera particulièrement à l’honneur. Il est surnommé l’homme au bras d’« Or ». Interviewé par la CNN ce 9 juin, il aurait en effet, grâce à ses 1000 donations de sang en 60 ans, sauvé 2'000'000 d’enfants d’une grave pathologie connue sous le nom de maladie hémolytique du nouveau-né, grâce à un anticorps spécial nommé anti-D qui lui est propre. Cette maladie résulte de l'incompatibilité rhésus entre le sang de la mère et celui de l'enfant. Cela concerne les mères ayant un rhésus D négatif et mettant au monde un enfant avec un rhésus D positif. Une injection contenant des anticorps anti-D évite que le sang de la mère de s'immuniser et de rejeter le rhésus D positif de son enfant. Cela évite donc à la maladie hémolytique du nouveau-né d’apparaître.
Ce héros des temps modernes comprit l’importance de la donation sanguine à l’âge de 14 ans, quand suite à une grave pneumonie et à une subséquente opération qui se termina par l’ablation d’un poumon, il put rester en vie grâce aux 13 litres de sang qui lui furent transfusés.
Efforçons-nous tous de suivre ce bel exemple de civisme et d’humanité et pour le dire avec les mots de l’impérissable Calvero : « Je déteste... la vue du sang, mais celui-ci coule dans mes veines ».
Merci pour cet article très intéressant.
Une histoire extraordinaire et touchante. Bravo et grand merci à James Harrison d'avoir sauvé la vie de millions d'enfants et également un grand merci à tous les donneurs de sang.
Cet article m’a fait comprendre combien il est important que nous prenions soin de nous, car en le faisant nous aidons aussi les autres. Si on n’est pas en bonne santé, on ne peut pas donner du sang aux autres. Notre vie est donc liée en quelque sorte à celle des autres. Alors continuons à prendre soin de nous, tout en pensant aux autres qui peut-être un jour auront besoin de notre aide.
Je réalise qu'un peu de notre temps et quelques ml pour ne pas dire gouttes de sang peuvent massivement sauver des vies. Peut-être que quelques informations sur les démarches sur le don de sang pourraient renflouer les stock des hôpitaux et mettre en avant notre altruisme.