Samedi du partage : le monde serait meilleur si chacun partageait cette idée. Vous avez la possibilité de le faire à Genève le 26 novembre 2016.
Chaque fois que nous partageons, la sensation et le sentiment de joie font de nous un meilleur être humain. Partager avec la famille c’est bien, mais c’est encore mieux avec des personnes que nous ne connaissons pas et qui sont dans une situation précaire.
Cette collecte alimentaire est organisée par l’association Samedi du partage, constituée du Centre Genevois du Volontariat, de la Fédération du Commerce Genevois, de l’Hospice Général, et de Partage. Depuis 2010, le Samedi du partage se déroule deux fois par an, en juin et novembre. Cela permet à une cinquantaine d’associations caritatives et d'autres services publics genevois de récolter des produits d’hygiène et des denrées alimentaires pour les personnes et les familles démunies.
Cette année, durant les neuf premiers mois de 2016 en comparaison avec le même période l’an dernier, la masse de produits distribués a augmenté de 37,6%. La moyenne depuis 2010 se situe entre 5 et 6%. Il existe donc une forte augmentation de la précarité à Genève. L’État devrait débourser 100 millions de plus en 2017 pour couvrir le coût des aides sociales.
Le Samedi du partage est né en 1993 à l’initiative de Guy Perrot, qui était le directeur de l’Hospice Général à cette période.
Partage, la banque alimentaire genevoise a été créée en 2005 par cinq membres fondateurs: Caritas Genève, l’Armée du Salut, Le CARE (Caritas Accueil Rencontres Échanges), les Colis du Cœur et Emmaüs. Partage s’est imposée comme la principale banque alimentaire du canton de Genève et elle est devenue une fondation cette année.
En tant que citoyens, nous donnerons l’exemple en étant solidaires le samedi 26 novembre et en participant à la récolte de produits.
Sources :