Venu tout droit des Etats-Unis, le concept de food truck commence à se développer depuis 2/3 ans en Suisse. Ses particularités sont : le nomadisme, la recherche de qualité et d’originalité. Afin de réaliser leur chiffre d’affaire, ces camions sont obligés de changer d’emplacement tous les jours soit dans la même ville soit dans une autre.

La difficulté de cette activité, en plus de la gestion de la production dans un espace restreint et parfois des conditions météorologiques difficiles, est l’obtention d’un emplacement stratégique. Que l’espace soit public ou privé, le food truck a besoin d’une autorisation et ce n’est pas aisé à obtenir.
Le food truck peut être également vu comme un tremplin vers un restaurant « classique » avec un emplacement fixe car s’il demande autant de compétences, les investissements sont eux moins importants. Le prix d’achat d’un camion va de 6’900 francs d’occasion à 100’000 francs pour un modèle neuf et plutôt haut de gamme.
Genève a fait le choix de tester le concept jusqu’à la fin 2015 en octroyant 6 emplacements du domaine public à 6 food trucks différents, le but étant d’apporter une offre complémentaire à la restauration classique tout en privilégiant la diversité. Vous pouvez les retrouver du lundi au vendredi de 11h à 14h30 et de 11h30 à 15h30 le samedi.
http://genevafoodtrucks.yolasite.com/
Le Food truck, un style de vie à la fois pour le consommateur et pour l’entrepreneur !
Sources :
http://www.pme.ch/de/artikelanzeige/artikelanzeige.asp?pkBerichtNr=188452
http://www.ville-geneve.ch/actualites/detail/article/1409644572-lancement-food-trucks-ville-geneve/
http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/la-suisse-se-prete-moins-au-modele-economique-du-food-truck-que-les-etats-unis?id=5737532
Photo credit : biggifraley via Pixabay.com under Creative Commons licence
Article dans l'air du temps qui met en avant un nouveau mode de restauration. Mais pas seulement! Il met en avant également l'évolution de notre mode économique pour certains métiers en raison d'une "crise" de croissance mondiale. Alors que paradoxalement internet nous facilite et améliore beaucoup des démarches de notre vie quotidienne ou professionnelle, on se rend compte que les food trucks mettent en avant d'autres aspects plus difficiles à gérer. Comme l'adaptation à des conditions de travail plus difficiles : l'exiguïté du lieu, le changement quotidien d'emplacement, les horaires restreints et enfin la gestion des intempéries qui sont "out of control".