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Reconversion professionnelle : Quand la transformation s'impose !

Écrit par Aurélie Zuppiger
Paru le 24 novembre 2025

graphisme

La reconversion professionnelle apparaît de plus en plus comme une nécessité. En effet, l’humanité se questionne. Dans une société qui va vite, parfois trop, un sentiment essentiel se fait ressentir : quel est le sens de tout ça ?

Forcément, le monde professionnel n’est pas épargné. Ainsi trouver du sens dans son travail et se réaligner avec qui l’on est devient essentiel. Parmi ces évolutions, celles qui consistent à passer d’un secteur traditionnel, comme la banque, à un domaine plus créatif, comme le design, illustrent parfaitement cette nouvelle  mentalité.

Mais alors, comment faire ?

On agit. Et pour cela, on se concentre sur cinq axes primordiaux, à savoir :

 

1. Se renseigner en explorant votre nouvelle voie

Avant de se lancer dans l’inconnu, il est important d’effectuer un travail de recherche. L’objectif de ce travail est de comprendre comment le domaine fonctionne, évolue, quels sont les acteurs principaux (fonctionnement du poste et entreprises leader), quels sont les tenants et aboutissants d’un projet graphique, qu’est-ce qu’un « bon » ou un « mauvais » projet graphique en termes de résultats obtenus suite à sa diffusion.

Pour ce faire, il y a deux méthodes complémentaires qui s’offrent à vous : la recherche web (réseaux sociaux, reportages, presse…) et la demande d’interviews de graphistes (accès direct à la réalité du terrain).

 

2. Se questionner sur son projet

Une fois ces informations recueillies, vous avez en main une connaissance globale de ce nouveau métier. Alors, place au questionnement :

  • Parmi tout ce que j’ai appris, quel est mon objectif personnel ?
  • Quel est le type de cause, de produit ou de promotion pour lequel je souhaite créer des designs ?
  • Quelles sont les entreprises ou partenaires avec lesquels j’aimerais travailler ?
  • Qu’est-ce qui m’inspire ?
  • Suis-je prêt à m’investir ? (En effet, une reconversion prend du temps et demande de la persévérance.)

Et enfin pour l’ensemble de ces questions, vous devez savoir expliquer vos réponses et répondre à la question « Pourquoi ? ».

 

3. S’entraîner

Les réponses à toutes ces questions vous ont permis d’identifier le chemin que vous souhaitez emprunter. Vous avez donc les clés pour commencer votre entraînement ou votre formation.

Pour cela, vous avez les possibilités suivantes : vous former en autodidacte en essayant par vous même les différentes fonctionnalités de l’outil, vous auto-former, notamment via des tutoriels (facilement accessibles sur internet ou via un contenu gratuit disponible par exemple sur YouTube) ou suivre une formation auprès d’un institut (certaines sont certifiées, d’autres non et cela engendre un coût).

Cependant, le principal consiste à créer. Créez le plus possible, testez différents styles, inspirez-vous de campagnes existantes et essayez de les reproduire. L’objectif ici est clairement de pratiquer  le plus possible.  Pensez  également  à  faire  un  MoodBoard,  cela  vous  aidera grandement dans la définition de votre identité - un bon Personnal Branding vous permettra de vous démarquer. Un mood board, aussi appelé planche de tendances, est un type de collage qui peut être composé d'images, de texte et d'objets selon le choix de son créateur.

 

4. Se professionnaliser

Grâce à la pratique de vos nouvelles compétences, vous avez expérimenté un maximum. Cela vous donne des indications, notamment sur vos préférences visuelles et votre Direction Artistique.

Il est temps de passer professionnel dans l’art du métier. Pour cela, il est primordial que vous ayez une visibilité sur internet. Il va ainsi falloir travailler à mettre à jour votre LinkedIn, créer votre portfolio (site internet permettant de mettre en avant vos créations), éventuellement créer un réseau social adapté à vos réalisations professionnelles, afin de les partager (TikTok, Instagram, Behance, Pinterest…), un LinkTree (site qui référence et redirige sur l’ensemble de vos pages), sans oublier un CV professionnel et graphique.

 

5. Réseauter

Et après tout cela ? Montrez au monde ce que vous valez !

Participez à des événements, présentez-vous, continuez les interviews, participez à des concours, réagissez sur les réseaux aux dernières nouvelles et tendances du domaine, interagissez - autant que possible, une opportunité se cache parfois au coin de la rue, à votre café préféré et une chose est certaine, elle démarre toujours par le biais d’une rencontre.

Dans cette transition, nombreux sont ceux qui se voient découragés par leur entourage  :

  • « Le graphisme et la banque, ce n’est pas vraiment la même chose »
  • « Comment comptes-tu être engagé en tant que graphiste alors que les masters et les diplômés en marketing te passeront forcément devant ? »
  • « Ah ! tu ne comptes pas reprendre de grandes études pour obtenir une certification ?  »
  • « Ça va être difficile tu sais, il faudrait peut-être envisager des postes intermédiaires »
  • « Le CV banque, c’est bien, mais que pour la banque. »

Effectivement, une telle transformation peut déstabiliser. Mais est-elle impossible pour autant ? De prime abord, le parcours professionnel atypique fait peur, bouscule les  codes.

Pourtant, derrière cette capacité à se transformer se cache un énorme potentiel. Se reconvertir, c’est aussi se donner une nouvelle chance, avec un but précis et une motivation forte. Même sans diplôme spécifique, une personne en reconversion possède un parcours riche, jalonné de compétences transférables et d’expériences valorisables.

 

Mon expérience personnelle :

Dans mon cas, je possède une maturité professionnelle commerciale qui m’a permis d’accéder à un poste dans le domaine bancaire. De nature investie et curieuse, j’ai su mettre en avant des qualités qui m’ont permis d’acquérir les compétences que je possède aujourd’hui : 10 ans dans le secteur bancaire, évoluant du poste de stagiaire à celui de Team Leader, notamment dans la gestion de projets et le support digital.

Malgré mon vif intérêt pour le digital, il me manquait quelque chose dans mon quotidien - un lien avec ma passion. Appréciant autant la logique que la créativité, je me suis demandée comment associer ces deux facettes dans ma vie professionnelle. Et c’est ainsi que j’ai entamé ma reconversion en tant que Graphic Designer.

Créer un visuel, c’est comme gérer un projet. Voilà justement une tâche au cœur de mon ancien métier. Ainsi nombreuses sont les qualités et compétences transposables.

  • Savoir gérer des projets signifie :

Être quelqu’un de fiable, avec qui il sera agréable de planifier une création graphique car il connait les tenants et aboutissants d’un projet; l’importance des délais, de la qualité du livrable et de la communication.

  • Des compétences en support digital signifient :

Être apte à apprendre rapidement l’utilisation de nouveaux outils, avec une capacité importante à résoudre d’éventuels problèmes  techniques.

  • Enfin, ce métier nécessite de :

Comprendre le besoin du client, communiquer sur la stratégie, mesurer l’importance du cahier des charges et son potentiel réalisable, d’optimiser des outils ou des processus, d’être orientée solution, de veiller à la satisfaction du client, à faire preuve de rigueur, d’honnêteté, de flexibilité, de bon sens et de logique, de communication, de coordination, d’analyse et d’organisation.

 

Ces compétences en pratique : la gestion de projet dans le domaine du graphisme

À partir d’une simple discussion avec mon voisin autour des noix de cajou qu’il souhaitait commercialiser, j’ai pris en charge la création complète du logo de sa marque.

Ce projet m’a permis de démontrer ma capacité à gérer un processus créatif de A à Z : écoute des besoins, définition du cahier des charges, respect des délais et communication fluide tout au long de la collaboration.

J’ai conçu un logo expressif et humoristique — un écureuil « crazy in love » de sa noix de cajou, pour la marque Complètement Nutz! — illustrant ma rigueur, ma créativité, mon  sens de l’organisation et mon aptitude à transformer une idée en résultat concret et percutant.

Alors, la gestion de projet à la banque est-elle vraiment si éloignée du Graphic Design ? Chaque parcours, aussi singulier soit-il, recèle de compétences acquises.

Lorsque la reconversion professionnelle s’impose, elle est accompagnée de soif d’évolution, d’envie de faire mieux, d’ambition d’atteindre de nouveaux objectifs. Un candidat fraîchement reconverti est une opportunité d’investissement pour l’entreprise. Cette personne arrive non seulement avec son histoire, son expérience passée et présente, mais en plus elle est - et sera - pleinement investie dans sa future mission; fidèle à sa cible. Et finalement, la seule chose qu’il lui manque aujourd’hui, comme à n’importe quel diplômé tout juste sorti de l’école est qu’on lui donne sa chance.

Crédit photo : Aurélie Zuppiger

 

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