
Ce résumé provient de l’Office fédéral de la statistique (OFS), publié le 5 décembre 2025, et s’appuie sur l’enquête d’utilisation d’Internet auprès des ménages en 2025. Il met en lumière l’adoption rapide de l’intelligence artificielle (IA) générative et l’exposition croissante à la désinformation, aux arnaques et aux discours haineux en ligne. Pour Genève et sa région, ces résultats offrent une lecture utile des usages numériques, des risques et des opportunités en matière d’éducation, de formation et de sécurité numérique.
En 2025, plus de 2 personnes sur 5 utilisent l’IA pour créer du contenu, textes ou images, et ce chiffre grimpe à 4 sur 5 chez les 15–24 ans. Au printemps 2025, 43% des Suisses âgés de 15 à 88 ans déclarent avoir utilisé une application d’IA générative. Au cours des 3 mois précédents, 3,2 millions de Suisses ont eu recours à l’IA générative, démontrant une usage à la fois répandu et intensif (36% l’utilisent chaque jour ou presque, 34% au moins une fois par semaine).
L’adoption varie fortement selon l’âge et le niveau de formation. Les 15–24 ans affichent le taux le plus élevé (79%), puis 66% chez les 25–34 ans, et 28% chez les 55–64 ans. Les personnes ayant une formation tertiaire haute école affichent 63% d’utilisation contre 17% pour les non-formés post-obligatoire. Si l’usage est plus répandu chez les hommes que chez les femmes, il n’existe pas de différence de genre chez les moins de 30 ans.
La diffusion rapide de l’IA s’accompagne d’inquiétudes. Un tiers de la population estime ne pas trouver utile l’IA générative, 7% craignent des enjeux de vie privée ou de sécurité, et 7% manquent de compétences pour l’utiliser. Par ailleurs, la sécurité en ligne se dégrade: les arnaques (phishing) touchent désormais 61% des internautes contre 51% en 2023, avec près de 4,4 millions de personnes touchées. Les pertes financières liées à ces arnaques concernent environ 250’000 personnes en 2025.
En 2025, 58% des Suisses affirment avoir vu des contenus faux ou douteux en ligne, et 68% des moins de 30 ans, ainsi que 67% des utilisateurs des réseaux sociaux, sont particulièrement exposés. En parallèle, 42% ont rencontré des contenus hostiles ou dégradants en ligne, avec une forte concentration chez les jeunes (61%) et chez les utilisateurs de réseaux sociaux (50%). Les contenus concernent surtout des opinions politiques ou religieuses, avec des augmentations marquées de certains sujets sensibles.
Pour Genève, ces résultats soulignent l’importance de soutenir la littératie numérique, la formation à l’esprit critique et la sécurité en ligne. Les politiques publiques et les initiatives locales devraient accompagner l’adoption de l’IA tout en renforçant la protection des données, la vérification des informations et l’éducation à la citoyenneté numérique afin d’atténuer les risques et d’exploiter les opportunités offertes par l’IA.
Crédit photo : phillloch via DepositPhotos