(et ce que cela révèle sur le leadership sous pression)

Dans le monde professionnel, la discipline physique est largement reconnue et valorisée. Sport, hygiène de vie, routines, optimisation de l’énergie : tout cela est devenu presque banal dans les environnements où la performance est primordiale.
En revanche, qu'en est-il de la discipline mentale ? Comment faire pour travailler avec des tensions émotionnelles souvent invisibles dans les environnements professionnels, comme par exemple, le stress chronique, la frustration ou encore la peur de l’erreur.
On parle de mindset (état d’esprit ou configuration mentale), de résilience, de gestion du stress, mais rarement d’outils qui permettent d’entraîner ces compétences au niveau du corps et du système nerveux, là où les réactions se déclenchent réellement.
Très répandue en Russie et dans d'autres pays de l’Europe de l’Est, une pratique inattendue commence à émerger dans certains cercles de dirigeants et d’entrepreneurs en Europe et en Amérique du Nord : la pratique de SadhuBoard, soit se tenir debout sur une planche à clous.
La SadhuBoard, ou planche de Sadhu, se présente sous la forme d’une planche à clous. Elle est appelée ainsi en référence aux moines hindous qui utilisaient cette pratique comme un outil de travail avec le stress, l’attention et l’intuition. Ils vivaient dans des grottes, des forêts et des temples, souvent confrontés au danger et à l’incertitude. La pratique de se tenir sur des clous les aidait à préserver la clarté de l’esprit, la stabilité intérieure et la capacité de percevoir la réalité dans son ensemble.
Aujourd’hui, cette pratique n’est plus seulement perçue comme un rituel, mais comme une compétence : un entraînement à la gestion de son état intérieur, de sa perception et de ses réactions.
Dans le contexte occidental contemporain, la pratique de la planche à clous se présente comme un travail somatique. Le corps devient alors un point d’entrée direct vers la régulation, là où les approches purement cognitives, comme par exemple le mindfulness (pleine conscience, désigne la capacité à porter une attention consciente, intentionnelle et non jugeante à l’instant présent la pleine conscience) ou l'executive coaching (relation collaborative et orientée vers les résultats entre un coach et un dirigeant, visant l’atteinte d’objectifs professionnels, le renforcement de l’efficacité du leadership et le soutien du développement personnel), atteignent parfois leurs limites.
Les feedbacks des personnes pratiquant la planche de Sadhu mettent l’accent sur la présence, la clarté mentale et l’amélioration de la gestion des émotions.
Cet état est associé à une meilleure hiérarchisation des priorités, à une diminution du bruit mental et à une relation plus posée au risque.
Pour des dirigeants soumis à une forte pression décisionnelle, cet accès rapide à la clarté mental est perçu comme particulièrement précieux.
Toutefois, il est absolument important de noter que cette pratique ne convient pas à tout le monde, les contre-indications existent et il est primordial de s’initier à cette pratique sous l’accompagnement d’un praticien expérimenté et certifié.
L’effet, le résultat et la perception de la session SadhuBoard dépendent du déroulement de la séance, qui se passe en trois étapes : préparation physique et mental, la pratique même, debout sur les clous, l’intégration et la clôture de la séance.
Il est important de comprendre que la pratique de la planche à clous n’est pas une épreuve d’endurance. Il ne s’agit pas de « tenir coûte que coûte », mais d’apprendre à rencontrer l’inconfort sans se crisper — une compétence directement transférable aux situations de leadership sous tension : les négociations sous pression, les décisions en contexte incertain, la gestion de crise. Pendant la pratique, le corps agit comme un miroir direct de la manière dont chacun traverse la contrainte ce qui permet de modifier consciemment la réaction et le comportement par la suite.
Dans vos moments de plus forte pression, qui pilote vraiment vos décisions : vous, ou votre stress ?
PPour plus d’information sur la pratique de SadhuBoard, vous pouvez visiter mon site internet : olesyatherapies.ch
Sources :
https://sadhuboard.us/sadhu-board-training-nail-standing-course/?utm_source=chatgpt.com
Dans mes deux activités, enseignante FLE et executive coach, je travaille sur la communication à sa racine. Qu’il s’agisse d’apprenants ou de dirigeants, je retrouve les mêmes enjeux : blocages, stress, manque de confiance, difficulté à s’exprimer avec clarté et impact. Mon approche globale combine pédagogie structurée, psychologie, neurocoaching, respiration et travail corporel. Elle agit simultanément sur la technique, l’émotionnel et la présence. Cette double expertise me permet d’accompagner des transformations durables, personnelles et professionnelles. Mon objectif : aider chacun à révéler sa voix — pour s’exprimer avec justesse et prendre pleinement sa place.