L'entreprise suisse BLS Cargo va supprimer 70 à 80 emplois, dont une soixantaine de postes de conducteurs de locomotive. L'entreprise, crée en 2001 et est à ce jour le prestataire privé le plus important dans le segment du trafic ferroviaire marchandises à travers la Suisse. La compagnie invoque l'échec de négociations tarifaires avec l'entreprise allemande DB Schenker Rail, avec pour conséquence dix aller-retour en moins chaque jour sur l'axe du Gothard dès 2014.
En 2012, BLS Cargo avait enregistré une perte de 1,8 millions de francs. Une des raisons de ce mauvais résultat était une exploitation insuffisamment rentable de l'axe du Gothard. L'entreprise a expliqué cette évolution par le bas niveau des prix, une hausse disproportionnée du prix des sillons sur cet axe reliant le Nord et le Sud de l'Europe, ainsi que par le taux de change défavorable avec l'euro, renforçant la concurrence avec d'autres prestataires comme DB Schenker Rail.
Pour le Syndicat du personnel des transports (SEV), la concurrence accrue dans le trafic des marchandises a conduit à cette situation avec une pression constante sur les prix. Il exige de l'entreprise qui reprendra les prestations du BLS Cargo sur l'axe du Gothard qu'elle engage le personnel touché par ces suppressions d'emplois.
Sources : romandie.com, sda-ats, swissinfo.ch