Contrairement aux idées reçues et au discours porté par certains syndicats, les revenus et le pouvoir d’achat des Helvètes sont en hausse. Tous les secteurs sont concernés ainsi que tous les niveaux de revenus.
Les salaires réels ont augmenté de 1,5% en 2012, puisqu’une inflation négative (-0,7%) est venue renforcer une hausse des salaires nominaux de 0,8% d'après les données des l’OFS. La quasi-totalité des branches économiques a profité de cette hausse, qui s’inscrit dans une tendance de fond puisque les salaires réels ont progressé de 0,9% en moyenne annuelle depuis cinq ans.
En effet, même si les consommateurs n’en ont pas pris conscience, 2012 s’inscrit comme une année de baisse des prix en Suisse dans de nombreux domaines : médicaments, voyages, habillement, ainsi que les produits importés comme les voitures neuves ou les ordinateurs, résultat du franc fort. Ces calculs représentent des moyennes et n'excluent pas que certains produits aient augmenté, mais il reste que globalement, la tendance est à la baisse (les primes maladies ne sont malheureusement pas incluses dans ce calcul).
L’administration publique, l’enseignement et la fabrication des machines et équipements sont dans la moyenne avec une augmentation de 0,9%, la chimie et la pharmacie (1,4% de progression nominale) tirent tout le secteur vers le haut. De l'autre côté, l’informatique (0,2%) et la santé (0,3%) sont en queue de peloton, ainsi que la construction (0,7%).
Selon des statistiques puisées à l’OFS toujours, les plus bas salaires ont gagné 810 francs de 1994 à 2010, alors que les plus hauts salaires ont pris 2706 francs. Mais sur l’échelle des comparaisons, la Suisse surprend puisqu’elle se classe dans la moyenne des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement) concernant les inégalités de revenus. Explication du professeur Marius Brülhart : "en suisse, contrairement aux idées reçues, on a une plus grande égalité des salaires bruts que la plupart des pays européens. On obtient largement la forme olympique du pouvoir d’achat devant nos voisins européens."
Sources : Bilan.ch, Office Fédéral de la Statistique
Mais comment font-ils? La crise ne les touche donc pas? J'ai pourtant entendu dire que les inégalités de revenus se renforcent en Suisse, est-ce vrai?