Il existe plusieurs façons de s’intéresser à la vie de son enfant lorsque celui-ci est à l’école primaire. Aujourd’hui, 77 associations de parents d’élèves (APE) sont actives dans le canton de Genève.
Certains pensent que les activités des APE se limitent à l’organisation de goûters et d’évènements festifs. Or, d’autres préoccupations viennent s’y ajouter, telles que la salubrité des préaux, la sécurité sur le chemin de l’école, l’utilisation des médias par nos juniors, l’harmonisation scolaire fédérale, etc. Les réflexions portent sur l’ajout de quelques passages piétons et la sensibilisation pour les enfants afin qu’ils gagnent en visibilité, mais aussi sur les dangers de l’utilisation d’internet et les limites de temps à définir. Autant de sujets intéressants à traiter pour les associations de parents d’élèves qui relèvent parfois du défi matériel et procédural.
Créé en 1972, le Groupement genevois des Associations de Parents d’élèves du primaire (GAPP) est composé d’une présidente et d’une vice présidente, d’une trésorière et de deux membres actifs. Le GAPP a pour but de soutenir les démarches de 70% des APE qui en sont membres et relaye les préoccupations des parents aux autorités. Elle propose aux APE des lettres d’informations, un journal, des assemblées de délégué-e-s, une permanence téléphonique, etc. Cette structure permet l'échange d'informations et d'expériences entre les APE.
De plus, sur son site internet, on trouve les adresses et contacts des différentes APE, des liens vers les spécialistes à contacter en cas de difficultés d’apprentissage et des informations concernant le pédibus et les conseils d’établissement, entre autres.
Essentiels au bon déroulement entre les différents intervenants (Corps enseignants, Parascolaires, Associations de quartier, Autorités municipales et cantonale) les APE et le GAPP ont besoin de nouveaux membres !
Avec plus de 32'000 enfants scolarisés en primaire à Genève, les parents sont invités à se mobiliser, à s’investir dans de passionnants débats et activités. «Mieux comprendre l’école, c’est mieux accompagner nos enfants dans leur scolarité».
Sources : www.gapp.ch, www.geneve.ch.