L’International Institute for Management Development (IMD), qui siège à Lausanne, a publié lundi son classement annuel des pays les plus compétitifs au monde.
La Suisse se classe derrière Hong Kong et coiffe les États-Unis en profitant d’une insuffisance de l’économie de cette dernière, la privant ainsi de conserver la tête du classement qu’elle occupait depuis trois ans.
Par rapport à l’an dernier, où la Suisse occupait la très honorable quatrième place, elle enregistre des progrès considérables, notamment dans les domaines de l'exportation et de l'investissement.
Le pays a également su conserver au fil des années des qualités qui ont souvent contribué à sa place sur le podium des pays les plus compétitifs au monde : son régime politique, sa capacité d’innovation et ses infrastructures dans les domaines de la santé.
Si la Suisse n’est pas première, c’est qu’elle présente également quelques faiblesses, dont la baisse du climat économique, lié aux emplois et menaces de délocalisation de certaines entreprises.
C’est pourtant son coût de la vie qui est le plus mal considéré, avec une 58ème position.
Ses principaux défis seront d’augmenter la durabilité de ses allocations sociales et caisses de retraite, ainsi que de préserver ses relations et d'avancer avec l’Union Européenne, quant aux bilatérales et à la politique de régulation d’immigration.
L’Europe en force, l’Asie « touchée »
Si Hong Kong et Singapour se positionnent en leaders dans ce classement, il n’en est pas de même pour de nombreux autres pays de la région, comme la Chine, l’Indonésie ou Taïwan à cause, entre autres, d’un dollar fort.
Par conséquent, l’Europe en profite, grâce notamment à de forts progrès dans l’efficacité du secteur public. Ainsi l’Irlande, les Pays-Bas et la Suède font une remontée spectaculaire dans le classement, figurant même dans le Top 10.
Même si l’IMD rencontre ses opposants, qui appellent souvent à la prudence par rapport à ces classements et une potentielle concurrence destructrice entre pays, l’institut publie ce rapport depuis 26 ans. Ce dernier passe au crible plus de 340 critères allant de la croissance économique à la fiscalité, en passant par l’image véhiculée à l’étranger, de la manière suivante :
deux tiers proviennent de statistiques nationales et internationales (compétitivité « mesurée »), le tiers restant de résultats d’un sondage auprès de 5550 dirigeants d’entreprise (compétitivité « perçue »).
Top 10 des pays les plus compétitifs (classement 2016)

Sources :
http://www.imd.org/wcc
http://www.tdg.ch/economie/entreprises/suisse-deuxieme-pays-competitif/story/12775708
http://www.bilan.ch/economie/suisse-gagne-competitivite
Photo credit : rh65rh via Pixabay, CC0 Public Domain License