
Collection de Vanessa Schindler
Le 18 novembre 2016 a eu lieu le 10ème édition du prestigieux défilé de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD).
Lors de cet incontournable évènement genevois, les élèves en Bachelor ont présenté vingt collections qui comportaient des collections homme/femme et une collection enfant. Cinq collections de diplômes Master étais également au rendez-vous.

Collection de Jérémy Gaillard "An evening glory"

Collection de Jérémy Gaillard
Ayant assisté au show, nous voulons partager nos coups de cœur avec vous. Le diplômé en Master Jeremy Gaillard qui a reçu le prix HEAD Bongénie 2013 a présenté une collection intitulée "An evening glory", une collection homme insufflée par des éléments féminins. En effet, la figure d’actrice en fourrure sortie des films hollywoodiens des années 30 ou 40, des pièces uniques en plumes et fourrure mettent en valeur le statut du protagoniste.
Les sacs originaux en cylindre d’Aurélia Joly nous ont ravis grâce à leur originalité car ils sont exclusivement utilisés pour transporter une veste lors d’une balade ensoleillée au printemps. Ont également attiré notre attention la gabardine revisitée de Colibe Rosseti, les vestes boléro de Mathilde Humbert ou la veste en jeans récrée par Julie Vanille Montaurier : "Souvenir d’enfance, signe d’un aboutissement, d’une réussite symbolisée par la fierté de porter une veste de Jean Levis".

Collection de Outi Silvola

Collection de Rafaela Almeida
Les majestueuses capes des "vacanciers" de Laura Cotonnet nous transporte à la plage à travers les trois éléments principaux dont elle s’est inspirée : la chaise de plage, le parasol et sans oublier bien sûr la typique chemise hawaïenne. Et nous savons déjà quoi mettre dans nos bagages pour un weekend en montagne avec l’esquisse de la collection d’Outi Silvola, qui comporte des pièces aux lignes minimalistes cherchant à donner du confort au corps, le protégeant du froid, de la pluie et de la neige, grâce à des matériaux naturels. En parlant de voyage, Rafaela Almeida nous emmène faire un pas de danse grâce au boubou africain, en optant pour des tuniques masculines aux tons tendances, tout mettant en valeur le pagne traditionnel.
La soirée s’est clôturée par le remise des prix HEAD Bachelor Bongénie et du Prix HEAD Master dont les lauréats ont été Dan Dwir (prix Bachelor Bongénie) avec sa collection "Virilité, une tension entre une attitude forte et un corps faible. L'homme se mélange à l'animal dans ses instincts primaires afin d'atteindre un état fantasmé et d'accomplir ses désirs inconscients" et Vanessa Schindler (HEAD Master Mercedes-Benz) avec "Unrethane Pool" qui est le résultat d’une recherche expérimentale sur un matériel gommeux et transparent mixé avec différents textiles, donnant comme résultats des pièces uniques et élégantes. Les candidats ont reçu leur récompense d’un prestigieux jury qui a compté la participation de Felipe Oliveira Baptista, directeur artistique de Lacoste, à Paris.
Après une soirée chargée de beaucoup de surprises, comme chaque année, nous attendons avec impatience de découvrir les nouveaux talents de demain.
Photo credit : https://www.hesge.ch/head/evenement/2016/defile-head-2016