Si nous devions résumer le cheminement et les effets de la psychogénéalogie, nous citerions Marc Aurèle.
Il écrivait :
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.
Notre héritage familial est souvent rempli d’histoires, de drames, de secrets et de deuils non-faits.
A cela vient s’ajouter la tradition du lieu où nous vivons, mais également celui d’où vient notre famille, ainsi que le milieu social dont nous sommes issus, des croyances de nos ancêtres, de l’histoire de notre région et de notre pays.
Nous portons une infinité de valises qui, par le biais de l’éducation et des habitudes que nous donnons à nos enfants, agira comme un passage de témoins (ou plutôt de bagages) de plus en plus lourds à porter à mesure que les nouvelles générations se succèderont.
Et si nous posions les valises qui ne nous appartiennent pas afin de soulager nos épaules et celles de nos descendants ?
C’est exactement ce que nous propose la psychogénéalogie !
Nous distinguons deux types de transmission :
Le thérapeute en psychogénéalogie propose dans un premier temps de réaliser un génosociogramme (arbre généalogique fait de mémoire) sur lequel vont figurer les prénoms, les noms et les dates de naissances du consultant et de ces ancêtres.
Figureront également les divorces et les remariages, les métiers, les déracinements, les arrachements et les déménagements.
Le tout se fait à l’encre et les erreurs ne peuvent en aucun cas être corrigées. Elles sont même des indices précieux de la mémoire familiale.
L’arbre généalogique nous permet de comprendre nos origines et de retrouver nos racines, ainsi que notre identité au travers de celle de notre famille. Il permet également d’identifier les secrets de familles, les répétitions de schémas et les transmissions transgénérationnelles.
Bien que facile à réaliser, il est préférable d’être accompagné d’un thérapeute dans cette démarche, car une fois l’arbre achevé, la lecture pourrait provoquer des émotions, voire des chocs qui, même s’ils sont libérateurs, ne devraient pas être vécus seul.
La psychogénéalogie est donc un merveilleux outil pour qui permet de partir à la découverte de sa véritable identité et de ses racines familiales, un fantastique voyage dans le temps et une merveilleuse découverte à la clé… celle de soi !
Sources :
Anne Ancelin Schützenberger , Exercices pratiques de psychogénéalogie, Ed. Payot&Rivages, 2011.
Paola Del Castillo, Le grand livre de la psychogénéalogie, Ed. Quintessence, 2005.
Photo credit : Choreograph via iStock.com