
Dérivé du monde de la programmation, l’Hackathon consiste à réunir plusieurs équipes de passionnés du développement informatique autour d’un projet d'une durée de trois jours. Le but est d’arriver à créer un prototype, une solution fonctionnelle, en tant que réponse à la problématique initiale. Avec le temps, ce concept a évolué et il s’est exporté dans de nombreux secteurs.
Pendant la semaine du Open Geneva du 18 au 24 mars, l’Hackathon a été mis à l’honneur dans divers domaines, tels que les nouvelles formes de recrutement, le journalisme et la radio de demain, la mode, la santé, les smart cités.
« Nous voulons mettre en contact des gens qui ne se connaissent pas, avec des compétences complémentaires, et qui ont envie de participer à des projets multi-disciplinaires dans une ambiance et un esprit de collaboration » nous dit Thomas Maillart, le président de la Fondation qui organise depuis trois ans le Open Geneva Festival. « Par ailleurs, il y avait sur Genève une vraie demande. Plusieurs groupes d’universitaires, d'associations économiques, d'entrepreneurs associatifs voulaient organiser de manière individuelle ce type de réunions. Nous avons eu l’idée de leur proposer de se réunir, afin d’atteindre une masse critique et d’attirer le regard sur l’activité ».
Pour les participants, le point fort de cette démarche est de pouvoir partir de problèmes concrets, de besoins réels, et de tester directement les prototypes avec les personnes concernées. Cela permet d’avancer très rapidement et d’avoir une vision complémentaire à 360 degrés et de développer le consensus. Que vous soyez ingénieur, chercheur, programmeur ou anthropologue, les synergies se font rapidement et le travail devient dès lors, très passionnant. L’approche technologique privilégiée est l’Open source, de manière à permettre une utilisation universelle et accessible au plus grand nombre. Néanmoins, on y trouve toute sorte de technologies et d'approches. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles compétences.
Le thème central, l’essence même de l’Hackathon, est l’innovation; l’innovation au service de la société.
Que vous soyez aux HUG, au CERN, sur le Campus Biotech, à la SSR ou ailleurs, les lieux et l’ambiance changent, mais il reste cette soif commune de co-travailler, de partager et de s’investir dans le changement.
Par ailleurs, il n’est pas question de faire du technique sans considérer son impact sur la société. Une réflexion commune sur l’avenir de la robotique de l’IA (Intelligence artificielle), et de son impact futur était présente et animait les débats publics à la FSP tout comme à Hewlett-Packard Enterprise Meyrin.
Genève a Hacké durant une semaine entière, du 18 au 24 mars, et vécu au rythme de l’innovation ouverte. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, préparez vos machines, mais avant tout… apportez des idées.
Photo credit : Alessio Di-Sanzio
FORMATIONS INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, Fribourg