
Né aux Maroc en 1960, Bruno Catalano et sa famille débarque à Marseille en 1975. Il fut marin, puis électricien, avant de commencer sa carrière d’ « artisan sculpteur », tel qu’il se définit, en 1990.
Le célèbre sculpteur arrive à Genève et pose ses valises à la Galerie Bel-Air Fine Art, du 21 novembre au 21 décembre pour son exposition : 'LIFE TRAVELERS'.
Vous êtes-vous déjà interrogé sur ses créations ? Avez-vous déjà regardé ses pièces sculpturales en mouvement vers l’ailleurs : tels que « Les voyageurs », « Fragments », « Il mondo difficile » ? Les voyages inspirent ses personnages, le voyage volontaire vers de nouveaux horizons, mais aussi l’exil et la migration que le sculpteur a lui-même connu.
L’homme nomade qui s’échappe, la fragilité face à l’adversité, ou simplement à son exil, transmette au spectateur qu’il y a toujours un lendemain meilleur.
« Jamais je n’avais senti, si avant, à la fois mon détachement de moi-même et ma présence au monde.»
Albert Camus.
Son œuvre transmet le sentiment de la vie même, les problèmes qui arrivent. Ses pièces se déchirent dans le processus de création, que ces soit la terre, le bronze ou la cire. Ces fragments peuvent être comparés à des morceaux de notre vie quotidienne : de la même manière que la vie se déchire de temps en temps, mais que nous arrivons à la reconstruire. C’est comme un voyage dans le temps, c’est l’extase de la création, la nuance de la couleur, la sculpture en mouvement, l’homme tel qu’il est.
Pour en découvrir un peu plus sur l’œuvre de Bruno Catalano, rendez-vous à la Galerie Bel-Air Fine Art du 21 novembre au 21 décembre !
Sources :
https://brunocatalano.com/sculpture-bronze/bruno-catalano-a-propos.php
https://www.demedicis-gallery.com/bruno-catalano
Photo credit : flickr.com by Jeanne Menjoulet
L'être humain est un migrant éternel qui laisse un peu de lui-même là où il va...