Allemagne : baisse du salaire brut moyen annuel en 2009

Print Friendly, PDF & Email

D’après une enquête publiée mercredi par l’Office fédéral de la statistique, le salaire brut moyen annuel des salariés allemands aurait baissé en 2009 de 0,4%, représentant ainsi un salaire annuel de 27’648 euros. Ce phénomène intervient pour la première fois dans l’histoire de l’Allemagne.
L’an dernier, la crise économique aurait favorisé le recours au chômage partiel pour plus d’un million de personnes permettant aux salariés de ne toucher qu’une partie de leur salaire. L’OFS ajoute que la baisse aurait été de seulement 0,2% si un changement des règles dans l’assurance-maladie entrainant une reclassification d’une partie des salaires n’avait pas été nécessaire.
Toutefois, une croissance des salaires bruts a été enregistrée à l’heure actuelle. L’explication viendrait d’une plus grande utilisation du compte épargne pour le paiement d’heures supplémentaires effectuées par les salariés les années précédentes.
Le salaire horaire brut aurait subit une hausse de 3%, passant de 20,52 à 21,12 euros.

Source : AWP, 03 mars 2010, 09h51

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.