Apprenez à déléguer!

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Malgré nos précédentes fiches pratiques, vous êtes toujours débordé… Il est sûrement temps pour vous de déléguer une partie de votre travail. « Mais cela sera moins bien fait ! », entend-on souvent de la bouche de nombreux cadres et dirigeants… ce qui revient à nier les compétences de ses employés, à scléroser l’entreprise, à vous surcharger et à vous stresser. Déléguer, c’est réinstaurer la confiance, la progression et la motivation, tout en vous permettant de dégager du temps pour vous consacrer à ce qui crée votre valeur ajoutée. Voici dix étapes-clés pour y parvenir.

  1. Identifiez les tâches que vous pouvez déléguer, ce qui commence par clarifier votre propre rôle dans l’entreprise ; ne soyez pas surpris si vous découvrez que la majorité de votre temps n’est pas consacré à votre cœur de mission, c’est hélas souvent le cas ! C’est précisément là que vous pourrez déléguer ;
  2. Dans cet esprit, déléguer n’est pas se débarrasser des tâches qui vous embêtent ou que vous méprisez ! Encore une fois, réfléchissez à votre rôle ;
  3. Une fois que vous avez listé les tâches à déléguer, identifiez le ou les collaborateurs qui s’en chargeront; pensez à exploiter les potentiels, donnez par exemple une responsabilité nouvelle à quelqu’un ;
  4. Définissez clairement la mission, donnez un objectif précis à atteindre;
  5. Laissez de la latitude à vos collaborateurs ; ne faites pas du micro-management en étant toujours derrière leur dos!
  6. Par contre déléguer n’est pas abandonner! Prévoyez des réunions de suivi pour faire le point, conseiller et recadrer ;
  7. De même, vous veillerez à ce que vos employés disposent du support nécessaire à l’accomplissement de la tâche (nouveau moyens informatiques, par ex.);
  8. Acceptez que les tâches soient accomplies moins vite, voire moins bien, que si vous les aviez effectuées vous-même; lâchez prise ! Fixez des délais et un seuil de qualité par rapport aux objectifs, pas en comparaison avec vous ;
  9. Prévoyez un bilan une fois la mission accomplie ; donnez un retour à vos employés et demandez-leur ce qu’ils en ont retiré;
  10. Enfin, profitez du temps gagné pour vous concentrez sur la stratégie, la définition d’objectifs, le management, bref ce qui vous incombe vraiment!