Comment devenir un bon réseauteur

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Comme le dit Lise Cardinal, auteur de nombreux ouvrages sur le réseautage, « on achète d’abord la personne avant d’acheter le produit ». Savoir établir le contact et enrichir son réseau sont des facteurs primordiaux de réussite personnelle et professionnelle. Mais il ne suffit pas de connaître du monde, il faut aussi que l’on vous connaisse et reconnaisse ! Quelques points pour être efficace et inoubliable.

 

  1. Prenez des cartes de visite. Cela peut paraître trivial, mais qui ne s’est jamais retrouvé à court de cartes dans une soirée ? Vous devez les avoir à portée de main et ne pas les mélanger à celles que l’on vous aura remises.
  2. Préparez un pitch qui vous présente : qui êtes-vous, que faites-vous, que pouvez-vous apporter, en 30 secondes et en 3 minutes. Soyez franc, ouvert d’esprit, souriant et honnête.
  3. Pensez à quelque chose d’original, qui fait que les gens se souviendront de vous, de votre passion ou de vos loisirs par exemple. Vous seriez surpris de constater que c’est souvent ce point d’accroche qui est mémorisé et qui vous rend sympathique.
  4. Ecoutez ce que votre interlocuteur a à dire, ne monopolisez pas la conversation. Prêter attention à l’autre fera de vous une personne appréciée dont on se souviendra.
  5. Prenez des notes au dos de la carte de visite que les gens vous donnent. Notez la date, le contexte de rencontre, quelques éléments de leur pitch et les demandes éventuelles qu’ils vous ont adressées.
  6. De retour au bureau, enregistrez immédiatement ces nouveaux contacts dans votre carnet d’adresses. N’oubliez pas d’inclure les notes que vous aurez prises au dos, elles vous seront précieuses.
  7. Recontactez les personnes que vous avez rencontrées dans la semaine qui suit au plus tard. C’est une question tant de courtoisie que de crédibilité.
  8. Rendez service et surtout tenez vos promesses. Dans le réseautage, il faut donner avant de demander.
  9. Choisissez les bonnes occasions comme une formation dans votre branche, une conférence sur votre domaine d’activité.
  10. N’oubliez pas que les gens aiment rendre service. N’hésitez pas à demander à votre réseau de vous aider, mais faites-le à bon escient.