Comment recadrer un employé

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Aïe. Rien ne va plus avec l’un de vos employés. Que ce soit un problème comportemental, un conflit de valeur, une faute dans l’exécution d’une tâche, vous vous devez de réagir, d’autant plus que tout le monde vous attend au tournant : pas question de laisser la réceptionniste arriver régulièrement avec une heure de retard, personne ne comprendrait. Et cela pourrait ensuite devenir contagieux. Mais s’il faut passer à l’action, il convient de le faire selon certaines règles, pour que l’objectif soit vraiment atteint. Le point en dix étapes:

  1. Si le collaborateur n’est pas sous votre supervision directe et que vous constatez une « faute » professionnelle, notez-la et rapportez-la à votre alter ego ; c’est à lui de gérer le travail de son équipe, question de cohérence et de respect ;
  2. Si ce même collaborateur commet une faute de respect (insulte d’un autre salarié par ex.), là vous pouvez intervenir; nous sommes tous garants des valeurs de l’entreprise et du respect de l’être humain ;
  3. N’hésitez pas à réagir au premier manquement; ne laissez pas une mauvaise habitude s’installer, vous vous heurteriez alors à une incompréhension justifiée ;
  4. Réagissez vite : pas plus de 48h après avoir constaté la faute; expliquez-lui pourquoi vous désirez le voir, ne le convoquez pas le vendredi pour le lundi ( !) et évitez si possible de réagir trop à chaud ;
  5. Dans l’entretien, soyez très précis (« trois fois en retard en six jours ») et focalisez-vous sur des actes, pas sur des traits personnels ; tâchez d’adapter votre mode de communication au sien ;
  6. Ecoutez ses réponses, et reformulez-les; vous montrerez ainsi que vous avez parfaitement compris ;
  7. Mettez-vous d’accord sur les causes, la cause n’est pas le comportement, c’est la conséquence ; dans l’exemple, identifiez pourquoi il est en retard ;
  8. Mettez-vous d’accord sur une action ; « carotte », « bâton », ou autre alternative, vous devez être d’accord et l’action doit être comprise ;
  9. Faites un suivi; vous devez valider que le plan d’action soit bien appliqué et que le comportement incriminé ne se reproduise pas ;
  10. Il est très important de reconnaître l’effort et de féliciter votre collaborateur une fois tout rentré dans l’ordre!