Depuis 2011, Genève Tourisme & Congrès a conçu le programme des « Geneva Tourist Angels », une opération qui a lieu chaque été pendant deux mois.
Les « Tourist Angels » sont des étudiants universitaires internationaux parlant plusieurs langues et leur mission est d’orienter au mieux les visiteurs d’un jour ou plus dans la Cité de Calvin.
Ces jeunes arpentent vaillamment les rues de Genève, travaillent en binôme et sont âgés généralement de 18 à 25 ans. Leur but est d’assister les vacanciers qui viennent découvrir la ville et son lac.
Cette expérience a été une grande première en Suisse il y a quelques années et l’association Genève Tourisme & Congrès a donc décidé de poursuivre cette activité.
Ce concept « personnalisé » permet notamment de promouvoir et de montrer une nouvelle image de la ville pour les personnes séjournant dans la région genevoise.
Neuf langues sont parlées par les « Tourist Angels » dont les principales sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le français. Le chinois, le japonais et le turc sont également pratiqués par les étudiants.
En outre, ce job d’été est très sympa et original pour ces étudiants engagés via la plateforme de l’Uni-Emploi ou de la Boîte à boulot.
Leurs quartiers de prédilection sont la Gare de Cornavin, les quais ainsi que la Vieille Ville. Il est très facile de les reconnaître grâce à leur t-shirt portant l’inscription: « May I help you » !
Ces « Tourist Angels » ont passé un test de connaissance et doivent bien connaître la cité, afin de répondre au mieux aux diverses questions, ils ont aussi quelques notions d’histoire et de culture.
Un bon guide doit être à l’aise dans les relations humaines, parler plusieurs langues et surtout être chaleureux avec les étrangers.
Il est important que le futur « Tourist Angel » soit une personne dynamique, aimant les contacts, de nature souriante pour remplir au mieux sa tâche. Il doit aussi bien connaître la ville et ses alentours et d’autre part conseiller les parcours à découvrir.
Genève est une ville cosmopolite et attrayante, raison pour laquelle, elle attire environ 250'000 visiteurs qui débarquent chaque année sur ses quais pour connaître ses sites et ses monuments.
Ces « Anges » ont eu un tel succès auprès des vacanciers et habitants que l’édition sera reconduite cette année par Genève Tourisme & Congrès du 4 juillet au 17 août 2016.
Sources :
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Des-anges-veillent-sur-les-touristes-13374114
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Les-Tourists-Angels-sont-de-retour-/story/28965124
http://www.lextension.com/index.php?page=theme&idActu=17758&theme=Gen%E8ve
Photo credit: jet d'eau et clod via photopin (license)