Connaissez-vous Ticket Restaurant®?

Print Friendly, PDF & Email

 

Au salon des RH qui s’est tenu l’automne dernier à Genève, j’ai découvert le stand de la société Edenred, créatrice de Ticket Restaurant. Après un échange fort intéressant, j’ai été séduite par ce concept et j’ai voulu vous le faire partager. Sa représentante, Mme Anne-Sophie Chapuis, a eu l’amabilité de répondre aux questions que je lui ai posées pour GBNews.

 

Quelle est votre fonction au sein d’Edenred?

Responsable des ventes pour la Suisse depuis juin 2010, je suis également en charge de la communication et du marketing.

 

 Comment est née la société et  quel est son rôle?

 Inventeur de Ticket Restaurant® et leader mondial des services prépayés aux entreprises, Edenred imagine et développe des solutions facilitant la vie des salariés et améliorant l’efficacité des organisations.

Les solutions proposées par Edenred permettent de gérer :

  • les avantages aux salariés,
  • les frais professionnels,
  • la motivation et les récompenses.

Edenred est présent dans 40 pays avec 6000 collaborateurs, près de 530 000 entreprises et collectivités clientes, 1,2 million de prestataires affiliés et 34,5 millions de bénéficiaires.

 

Comment est venue l’idée de créer des chèques Ticket Restaurant ?

C’est en 1954 que le concept de titre restaurant apparaît au Royaume Uni. En 1962, Jacques Borel lance les premiers chèques Ticket Restaurant®, en France.

Dans les années 1970, la formule de Ticket Restaurant® est exportée au Brésil, en Italie, en Belgique, en Allemagne et en Espagne. En 1983, Jacques Borel International fusionne avec Novotel et devient le Groupe Accor. Dans les années 1980-1990, le Groupe poursuit son extension géographique mais il faut attendre  1996 pour que les chèques Ticket Restaurant® soient implantés en Suisse.

Le 29 juin 2010, les actionnaires du Groupe Accor ont voté la séparation des métiers : Accor Services s’appelle dorénavant Edenred, leader sur le marché des services prépayés.

 

A qui s’adressent les chèques Ticket Restaurant?

Les chèques Ticket Restaurant® s’adressent à toutes les entreprises qui souhaitent participer aux frais de repas de leurs collaborateurs. Cette solution peut être utilisée tant dans les PME de quelques employés que dans les grandes entreprises car elle ne nécessite aucun investissement. Tout type d’entreprise peut faire des économies de charges sociales en offrant des chèques Ticket Restaurant® à ses employés.

 

Où  les trouve-t-on? 

Les chèques Ticket Restaurant® sont exclusivement vendus par Edenred Suisse SA dont le siège est à Crissier.

 

Quelles sont les stratégies que vous utilisez pour vous faire connaître?

Depuis deux ans, nous participons au salon des Ressources Humaines à Genève. Ceci nous offre une grande visibilité sur la Suisse Romande et nous permet d’avoir des contacts privilégiés avec des directeurs de ressources humaines de tous types et tailles d’entreprise différentes. Nous envoyons des mailings et faisons des campagnes d’appels téléphoniques. Notre site Internet est également un canal de communication.

 

Quelles sont les moyens utilisés pour vendre ces chèques?

Les chèques Ticket Restaurant® sont vendus directement aux entreprises.

 

Quel est leur coût?

L’émission des chèques engendre de faibles coûts pour l’entreprise. En effet, malgré une commission de 2% qui couvre les frais d’impression et de livraison des chèques, l’entreprise réalise des économies de charges sociales.  Ainsi, Ticket Restaurant® génère plus d’économies que de charges pour l’entreprise.

 

Est -il compliqué de trouver des partenaires qui acceptent les chèques Ticket Restaurant?

Non, l’affiliation est relativement facile. Pour les restaurateurs, Ticket Restaurant® représente un moyen de paiement supplémentaire qui leurs apporte un nouveau chiffre d’affaire et une nouvelle clientèle. Il est important de préciser que nous proposons l’affiliation à Ticket Restaurant® sur demande des employés des entreprises. Ainsi, au fur et à mesure des demandes, notre réseau correspond au mieux aux attentes des utilisateurs.

 

Sont-ils acceptés facilement?

Du moment qu’un restaurant est partenaire de Ticket Restaurant®, il accepte les chèques tous les jours, à midi, le soir et aussi pendant le week-end. On peut utiliser plusieurs chèques à la fois et pour de la nourriture ainsi que des boissons.

La plupart des restaurants affiliés ont un autocollant sur leur porte d’entrée pour informer leur clientèle qu’ils acceptent les Ticket Restaurant®

Quels sont les avantages à recevoir des chèques Ticket Restaurant pour les collaborateurs?

Les chèques Ticket Restaurant® sont un avantage en nature et  ne font pas partie du salaire net. Ils sont donc exonérés de charges sociales et ne sont pas soumis à l’impôt.

Les collaborateurs reçoivent ainsi une participation à leur frais de repas et ont plus ou moins l’impression de manger gratuitement grâce à leur entreprise.

 

Est-ce que la crise est un frein ou un accélérateur pour le développement des chèques Ticket Restaurant?

En période de crise, les entreprises cherchent à faire des économies ; elle est donc un accélérateur pour Ticket Restaurant®.

 

Comment voyez-vous les perspectives pour le futur?

La dégradation de l’environnement économique observée depuis l’été dernier n’a pas affecté la tendance positive dont Edenred bénéficiait depuis le début de l’année. Le groupe a donc confirmé son objectif à long terme d’une croissance organique du volume d’émission comprise entre 6% et 14% par an. Les perspectives pour Ticket Restaurant en Suisse sont donc très favorables.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.