Création de 374 fondations en Suisse pour 2011

Print Friendly, PDF & Email

L’année 2011 a vu la création de 374 nouvelles fondations en Suisse. Malgré la crise financière, la fortune des fondations a clairement augmenté et s’élève actuellement à plus de 70 milliards de francs suisses.

La Suisse s’affiche parmi les pays les plus charitables d’Europe. En plus des dons annuels privés d’environ 1,3 milliards de francs, les fondations donatrices suisses distribuent entre un et deux milliards de francs par an. En moyenne, une fondation classique en Suisse dispose d’une fortune de 6,2 millions de francs suisses.

Le plus grand nombre de nouvelles fondations a été relevé dans le canton de Zurich avec 78 nouvelles fondations, suivi par le canton de Genève avec 47 et le canton de Berne avec 37 nouvelles fondations. La moyenne suisse en termes de densité de fondations s’élève à 16 fondations pour 10’000 habitants.

Selon des estimations, les bénévoles et les volontaires en Suisse accomplissent un travail qui correspond à environ 80’000 emplois à plein temps. Les fondations à elles seules affichent un besoin estimé à approximativement 76’000 conseillers.

 

Source: Communiqué de presse du 22 mai 2012 – www.swissfoundations.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.