Credit Suisse finalise la fusion par absorption avec Clariden Leu

Print Friendly, PDF & Email

La banque Clariden Leu, filiale à 100% de Credit Suisse, a entièrement intégré sa maison mère et sa clientèle absorbée par la deuxième banque helvétique, a annoncé Credit Suisse ce lundi.

L’opération permet à Credit Suisse de renforcer sa croissance dans le segment très disputé de la gestion de fortune et de réaliser des réductions de coûts annuelles d’environ 200 millions de francs suisses (161,4 millions d’euros), a précisé l’établissement zurichois dans un communiqué.

Cette mesure fait partie de l’objectif de renforcer la contribution de la banque privée aux résultats avant-impôts du groupe de 800 millions de francs suisses d’ici 2014. “La banque privée est cruciale pour le succès de Credit Suisse, estime le président Urs Rohner, cité dans le communiqué. Combiner Clariden Leu avec Credit Suisse représente la meilleure option à long terme afin de créer de la valeur pour les clients, les actionnaires et les employés.”

Clariden Leu, qui employait à la fin de l’année dernière 1738 personnes, a subi un recul de son bénéfice net de 40,8% à 209 millions de francs suisses. Malgré ces chiffres moroses, Credit Suisse estime que sa filiale “s’est positionnée comme une banque privée rentable (et) active à l’international”. En intégrant Clariden Leu, le groupe espère renforcer son activité de gestion de fortune à l’international.

L’opération de fusion débutée en 2011 est effective aujourd’hui et permet la disparition du nom Clariden Leu et l’absorbtion de ses clients par Credit Suisse.

La deuxième banque helvétique avait annoncé la suppression d’environ 1500 emplois, afin de faire face à des conditions de marchés difficile. Clariden Leu, née en 2007 de cinq banques privées (Clariden Bank, Bank Leu, Bank Hofmann, BGP et Credit Suisse Fides), est restée “derrière les attentes” des marchés depuis sa création, ont estimé les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

Pour Vontobel, l’intégration de l’une des plus importantes banques privées helvétiques dans Credit Suisse est “judicieuse”, mais elle devrait se solder par environ 400 à 500 suppressions de postes. A la Bourse suisse, l’action Credit Suisse a bondi de 0.86% à CHF 25.95 à 9H40 GMT (2.04.2012).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.