L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) a présenté sa dernière Etude économique de la Suisse ce mardi à Berne.
Le rapport fait état de la bonne stabilité économique du pays dans un contexte d’instabilité économique et financière dans le reste du monde, mais les perspectives s’annoncent plus incertaines. Non seulement la force du franc risque de limiter la compétitivité helvétique, mais désormais les indicateurs économiques laissent également présager une période de croissance lente liée à la crise en Europe.
L’OCDE a donc émis un certain nombre de recommandations en matière fiscale et financière.
Elle préconise ainsi, par exemple, la poursuite d’une politique monétaire généreuse, compte tenu de la faiblesse des tensions inflationnistes, mais l’OCDE fait remarquer les signes avant-coureurs d’une possible bulle immobilière car le maintien des taux d’intérêts à bas niveau a provoqué un gonflement du crédit hypothécaire et du prix des logements.
Elle montre également comment la Suisse peut, en réformant sa fiscalité, accroître son potentiel de croissance. Par exemple, en réduisant la part de l’impôt sur le revenu des personnes physiques au profit d’une taxation des biens et des services, par l’élargissement de l’assiette et le relèvement du taux normal de la TVA.
Commentaire de la Radio Suisse Romande – Veuillez cliquer sur ce lien pour écouter le clip audio
Le rapport au format PDF est téléchargeable à l’adresse suivante (Cliquer sur “Synthèse de l’étude économique de la Suisse”)
http://www.oecd.org/document/31/0,3746,fr_33873108_33873838_49409247_1_1_1_1,00.html
(Pour information, la précédente étude sur la Suisse remontait à janvier 2010).
Excellente leçon de communication! 😉
Très bonne suggestions d’infos, Merci !