Emploi-Travail : 1re Conférence ministérielle euro-méditerranéenne à Marrakech

Print Friendly, PDF & Email

La première réunion ministérielle euro-méditerranéenne, sous le patronat des deux co-présidents, d’Aisha Abd-El-Hady, Ministre égyptienne du Travail et de l’Immigration, et de Xavier Bertrand, Ministre français du Travail, des Relations sociales, de la famille et de la Solidarité a été clôturée. D’autres dignitaires de plus haut niveau des états de la région de bassin méditerranéenne ont discuté leur soucis communs : croissance démographique, vieillissement de la population, création d’emploi, modernisation des marchés du travail, le travail décent, maintien d’un haut niveau de protection sociale, diffusion des savoirs et innovation, etc. Les échanges ont été groupé autours de deux thèmes :

  • Le développement de l’emploi pour les femmes et les jeunes,
  • Le développement de la formation professionnelle et d’initiatives pour promouvoir le travail décent conformément à l’agenda de l’Organisation international du travail pour le travail décent.

Les partenaires sociaux et les Etats présents non seulement se sont mis d’accord sur le cadre d’actions commun pour mesurer les progrès accomplis fixé pour la prochaine conférence en 2010 mais ils ont aussi créé un forum du dialogue social afin d’associer tous les acteurs au pilotage des réformes et des grands projets de l’Union pour la Méditerranée.

Source : www.ue2008.fr 16.11.2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.