Le médiateur naturel en action avec Entr”amis

Print Friendly, PDF & Email

Entr''amis

« L’amitié est un repère, une ligne d’horizon. Une lumière et une porte secrète vers les émotions… Elle nous aide par temps durs, elle fait rire, elle rassure. Elle ne juge pas, elle accepte, elle est là… Tantôt près, tantôt loin, mais toujours à distance de cœurs, notre amitié c’est du bonheur ».

Sara, est arrivée à Genève en 2012 par un hasard de la vie. Ballotée par la vague migratoire de jeunes des pays du sud de l’Europe, provoquée par la crise économique, elle débarque à la recherche de nouvelles opportunités.

 

Un rôle dans la société genevoise

Après les difficultés de la vie quotidienne pour réussir sa propre intégration, Sara devient une représentante des jeunes talents qui veulent à tout prix contribuer à la société qui les accueille.

« Nous sommes déterminés à jouer un rôle primordial pour l’avenir de la société de ce pays où nous commençons à nous enraciner », dit-elle avec conviction.

Elle prend le taureau par les cornes et s’investit du rôle dans le rôle de médiatrice. Ayant elle-même connu une profonde solitude, elle décide d’utiliser l’arme puissante des réseaux sociaux pour la combattre et socialiser.

 

«Entr’’Amis» : pour aider à l’intégration

Entr''amisElle refuse d’être une personne assistée et s’attelle à combattre les préjugés du migrant-fardeau social. Peu à peu, elle commence à aider d’autres personnes, à prendre une part active à la société, elle agit et conseille. Elle suit l’exemple de ses parents qui ont toujours été solidaires.

Cette fois, elle se lance dans cette mission, accompagnée de sa sœur Belinda.

 

Entr’’Amis : Née d’un groupe virtuel, une association devenue humaine

Les deux soeurs créent un groupe de compatriotes sur Facebook (encore actif), permettant aux participants de partager des informations, des idées et même des sentiments. A travers ce groupe, elle organise des réunions, passant alors de groupe virtuel à groupe réel.

Ces premières initiatives devinrent la pierre angulaire de la maison commune et ouverte à tous: «Entr’’Amis». Dès ses premiers pas en 2018, cette association basée dans le quartier des Grottes tient des réunions amicales avec des gens de tous les horizons et nationalités. Elle organise également des conférences d’orientation, des activités de loisirs et de socialisation.

 

Le médiateur naturel en tant qu’agent de cohésion

Multilingue, multiculturel, au bénéfice d’une expérience de vie, le médiateur naturel est reconnu tacitement comme tel par d’autres personnes de son entourage. Et c’est précisément devenu le cas de Sara qui anime l’association.

Pour son efficacité et sa pratique avérée dans la durée, le médiateur doit être reconnu comme un agent d’intégration primordial pour la cohésion sociale. Il joue un rôle pivot au cœur même de la vie du groupe et de l’individu participant à ce groupe.

Sans aucun doute, celui-ci doit être considéré comme une pièce maîtresse du puzzle des sociétés multiculturelles.

 

Pour plus d’informations :

Espace de quartier Grottes
2 étage
Rue de Grand-Pré, 9
1202 Genève

facebook.com/pg/EntrAmis

 

Source : https://www.inspirant.fr/amitie-repere-ligne-horizon.html

Logo et photo :  http://facebook.com/Bel.EntrAmis 

Julia Quintanar

Julia Quintanar


Assistante de projets de communication et développement durable avec plus de 10 années d’expérience dans la médiation interculturelle, je suis titulaire d’un Master en Responsabilité Sociale de l’Entreprise et parle l’anglais, le français et l’espagnol.
Les gens qui me connaissent me considèrent comme une médiatrice naturelle, grâce à mon empathie, mon sens relationnel et une écoute toujours attentive. J’aime approcher les gens de cultures différentes, promouvoir le consensus et assurer l’intégration des individus dans le groupe.
Mon objectif professionnel est d'apporter ma contribution à des institutions où je peux mettre à profit mes connaissances et mon expérience. Je cherche à faire quelque chose d'utile pour la société et pour la planète.
....................
Communication and Sustainability projects Assistant with over 10 years of experience in intercultural mediation, I hold a Master’s Degree in Corporate Social Responsibility and speak English, French and Spanish.
My colleagues consider me as a natural mediator, thanks to my empathy, interpersonal skills and active listening. I like to approach people from different cultures, reaching consensus and ensuring the integration of individuals within the group.
My professional goal is to contribute to social and environmental projects where I can bring along my knowledge and experience and succeed in doing something useful for people and for the planet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.