Chaque année, des millions de poussins mâles sont euthanasiés dans toute l'Europe, dont 3 millions en Suisse, 45 millions en Allemagne, et 50 millions en France.
À l’échelle mondiale, des milliards de poussins mâles en élevage conventionnel sont éliminés par asphyxie, broyage, gazage ou électrocution. Les petits poussins mâles sont systématiquement éliminés peu après leur éclosion, car ils seraient peu rentables d'un point de vue financier. Selon leurs éleveurs, les poussins mâles consommeraient en effet plus de nourriture pour la même quantité de viande finale produite par des poussins de chair.
Cela fait à présent une dizaine d’années que le grand public découvre avec effroi cette sélection cruelle des poussins mâles et leur élimination systématique. Or, cette pratique existerait déjà depuis plus d'un quart de siècle, dans le but de satisfaire nos appétits à petits prix.
En Allemagne, le gouvernement fédéral refuse d’interdire cette pratique barbare du fait qu'aucune autre alternative suffisamment rentable et efficace serait disponible à ce jour, malgré les émotions fortes que peut susciter l'idée de poussins mâles écrasés ou asphyxiés.
En Suisse, les poussins mâles tués se retrouvent dans des usines de biogaz ou dans l’alimentation des rapaces encagés dans les zoos.
L’entreprise allemande Seleggt souhaiterait commercialiser une technique de sexage permettant d’identifier le sexe des poussins au neuvième jour de couvaison. Cela permettrait de mieux différencier les poussins mâles avant leur naissance afin d'éviter de les abattre ensuite et de recycler leurs œufs dans l'industrie agroalimentaire, par exemple.
En revanche, les professionnels du milieu restent tout de même prudents quant au potentiel à grande échelle de cette nouvelle technique.
Une autre alternative serait de les engraisser, comme ce qui se fait déjà avec les poules de chair. Cependant, cette alternative représenterait seulement une petite niche d'activité qui serait économiquement peu rentable pour la majorité des écloseries conventionnelles.
Sources:
Photo crédit : Onefox via Pixabay.com