Evaluation et auto-évaluation des compétences-clés pour favoriser la mobilité professionnelle

Print Friendly, PDF & Email

Une vingtaine de participants de la Cité des Métiers de diverses villes ont répondu présent à ce Workshop. Qu’ils viennent de Genève, Paris, Guadeloupe, Barcelone, Milan ou encore Porto, tous ont partagés leurs idées et leurs points de vue sur le sujet.

Cité
© Patrick Preperier pour GBnews

Que sont des compétences-clés ? Plusieurs définitions en sont ressorties, chacune avec ses propres mots, pour en arriver au même résultat : celui du savoir-faire, des capacités internes ou externes propre à un type de secteur où l’on retrouve ces compétences.
Ces compétences peuvent être transférées vers d’autres métiers dans des contextes diversifiés.

La Cité des Métiers de Paris a justement mis en place un logiciel d’analyse de transfert des compétences, élaboré à partir d’enquêtes effectuées auprès de professionnels. Ce logiciel, appelé « Transférence », destiné aux personnes en transition professionnelle offre un choix de 1’000 métiers sous forme de quatre modules : métier, analogie, comparaison et bilan. La typologie des compétences sont au nombre de sept : le relationnel, l’intellectuel, la communication, la gestion, la réalisation, l’expression physique et le sensoriel.

Chaque module a sa particularité. Le module métier est une explication, un résumé du métier. L’analogie analyse le parcours déjà effectué avec une comparaison entre deux métiers. Et enfin, le bilan représente un questionnaire de 83 questions sur ce que l’on est capable de faire ou ce que l’on aime ou aimerait faire.

Cité
© Patrick Preperier pour GBnews

Barcelone utilise également ce genre de système de compétences transférables. Quant à Genève, la présentation faite par Emmanuel Rossy explique que les candidats sont évalués en étant mis en situation et en se posant la question : « Qu’est-ce que je vaux avec telles compétences ? » Ils sont évalués aussi par rapport à leur comportement. Comment agissent-ils avec des personnes qu’ils ne connaissent pas. Les six compétences-clés sont : traitement de l’information, organisation, résolution du problème, communication, encadrement et travail en équipe. Tout est analysé et les personnes reçoivent à la fin une attestation de compétences-clefs pour leurs recherches d’emplois.

Olga Gavriliouk de la Cité des Métiers de Marseille et PACA a déclaré : « J’ai une vraie admiration pour la Cité des Métiers de Genève qui sont très forts en expérience avec une organisation formidable! »

Une fois l’atelier terminé, les participants avaient la possibilité de discuter encore entre eux, cette fois-ci en petits groupes, afin d’échanger certains points qu’ils n’auraient pas eu le temps d’aborder.

 
Bilan de compétences sur Genève et Vaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.