France : baisse de la création d’entreprises en janvier

Print Friendly, PDF & Email

L’Insee, Institut national de la statistique et des études économiques, révèle que la création d’entreprises a diminué de 7,7% en janvier, avec 51’362 nouvelles entreprises contre 9,5% en décembre.
Depuis janvier, le régime de l’auto-entrepreneur, actif depuis 2009, recense 31’605 demandes de créations, soit environ une création sur deux.
Ce régime a pour but de simplifier à tout porteur de projet la création d’une activité sans pour autant fonder une société et développer ainsi une activité complémentaire.
L’Institut national de la statistique indique que, hors auto-entrepreneurs, la création d’entreprises a diminué de 27,4%, avec la création de 19’757 entreprises. Le nombre de créations d’entreprises a augmenté au cours de ces trois derniers mois par rapport aux mêmes mois un an plus tôt, soit + 89,3%. Le soutien aux entreprises et le secteur du commerce participent fortement à l’augmentation de la création d’entreprises.

Source : AWP, 17 février 2010, 09h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.