France: CV anonyme

Print Friendly, PDF & Email

En 2006, une loi prévoit l’emploi du CV anonyme dans des entreprises de plus de 50 employés. Bien que les discriminations à l’embauche soient une certitude, la loi n’a pas été appliquée.

Le CV anonyme permet de franchir le premier obstacle en relation avec la couleur de peau, la photo, le nom étranger ainsi que le lieu de résidence. Il permet aux candidats de ne faire valoir que leurs aptitudes professionnelles.

Les détracteurs du CV pensent qu’avec ce système, la discrimination ne serait que retardée jusqu’au moment de l’entretien.

En novembre 2009, une expérimentation du CV anonyme a été dirigée par Pôle Emploi auprès d’une cinquantaine de grandes sociétés ainsi que 20’000 organisations.

Cet automne le gouvernement statuera sur une éventuelle extension du CV anonyme selon le ministre de l’Immigration Eric Besson, suite aux résultats obtenus par Pôle Emploi.

Pour le moment, sur sept pays européen, seule la Belgique a exigé que le CV anonyme soit obligatoire. Les problèmes d’insertion professionnelle concernent en particulier les femmes, les personnes âgées ainsi que les étrangers, selon le Sénat.

Source: www.myrhline.fr du 24.08.10