France : Égalité salariale entre hommes et femmes

Print Friendly, PDF & Email

M. Darcos, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, déplore que seul le 5% des entreprises de plus de 300 salariés aient accepté des négociations avec les syndicats pour la recherche d’un équilibre salarial. Il a donc annoncé son projet de « faire une loi en 2010 » car il estime notamment que les différences salariales entre les hommes et les femmes, sont inacceptables.

Selon un rapport de l”Inspection générale des affaires sociales (Igas) qui avait déjà proposé des sanctions économiques contre les entreprises, en 2006 dans les entreprises de 10 salariés et plus, le salaire brut total moyen des femmes était inférieure de 27% à celui des hommes.

Comme la loi l’avait prévu depuis 2006, l’objectif du ministère du Travail est donc de “supprimer les écarts” de salaire et de soutenir les femmes au sein des entreprises “au 31 décembre 2010”.

Source :AFP/Le Matin/06.11.09

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.