France : La DGAC menacée par le projet du « ciel unique européen »

Print Friendly, PDF & Email

Un avis de grève de cinq jours est lancé par cinq syndicats des aiguilleurs du ciel face au projet signé en novembre 2008 concernant un partenariat européen pour la gestion du contrôle aérien.

Six pays sont concernés par cet accord intitulé Functional Airspace Block Europe Central (FABEC) qui a pour objectif la modernisation et la gestion du trafic aérien en termes de sécurité, de capacité, d’efficacité et de défis économiques.

Par ailleurs, une importante réduction des effectifs est envisagée par le gouvernement dans le contexte d’une révision générale des politiques publiques.

De fait, l’intersyndicale dénonce une prochaine destitution de la Direction Générale de l’aviation Civile ( DGAC ) qui pourrait entraîner la perte de l’emploi et du statut de 12’0000 salariés.

En effet, la création de cette alliance implique la mise en place d’une unité internationale intégrée qui constitue une menace quant au statut actuel du personnel de la DGAC.

Source : TF1 News, 22 février 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.