France: « Les entreprises ont remplacé la sieste par la machine à café »

Print Friendly, PDF & Email

En Chine, la sieste au bureau est un droit constitutionnel que Mao avait instauré pour accroître la productivité des salariés. En France, seuls certaines catégories, comme les chauffeurs routiers, les taxis, les travailleurs à horaires décalés ou les hommes d’affaires rompus au décalage horaire la pratiquent.

Pourtant, une enquête réalisé par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), montre que les français dorment de moins en moins, avec pour conséquences une plus grande irritabilité et une moindre concentration au travail.

Selon l’auteur de l’ouvrage « l’éloge de la sieste », Bruno Comby, une grande culpabilité entoure le fait de prendre un peu de temps pour se reposer durant la journée, et ce alors que de nombreuses études démontrent qu’un sommeil de quelques minutes améliore les relations humaines dans l’entreprise et réduit les risques d’accidents du travail. Des groupes américains comme Deloitte Consulting et Nike ont ainsi créé des salles de repos pour leurs personnels.

Source: Fabien Fournier (lefigaro.fr) | 04.08.09 | 09:07

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.