LA PLATEFORME COLLABORATIVE SUR L’ÉCONOMIE, LE MARCHÉ DE L’EMPLOI ET LES RESSOURCES HUMAINES EN SUISSE

  1. /
  2. Economie et Emploi
  3. /
  4. Plus-value sur les résidences...

Plus-value sur les résidences secondaires en France: les Suisses davantage taxés

by | Jan 26, 2012 | Economie et Emploi | 5 comments

© D.R.

Le gouvernement français  a récemment annoncé une révision des exonérations des plus-values sur les résidences secondaires et les biens d’investissement immobilier. La date butoir à laquelle le nouveau barème à l’imposition entre en vigueur se rapproche, puisqu’il s’agit du 1er février 2012.
Qu-est ce que qui va changer à cette date? Le régime fiscal de faveur applicable aux plus-values ne sera plus. Celles encaissées en 2011 ont subi une imposition forfaitaire à 31,3% voire à 32,5%.  Celles encaissées à partir de février 2012 ne seront exonérées d’impôt qu’au bout de 30 ans de détention, contre 15 ans auparavant !

© D.R.

 

Le nouveau calcul de la taxation des plus-values concerne les propriétaires qui sont résidants fiscaux en France. Si le propriétaire a sa résidence principale dans un pays de l’EEE, ce taux sera de  19%.  Mais pour les  Suisses qui ont une résidence secondaire dans l’Hexagone: la taxation sera de 33% !

Vendre ou ne pas vendre: quelles stratégies pour échapper à l’imposition sur la plus-value immobilière? Attendre 30 ans avant de vendre: c’est le cas le plus sûr, mais pas forcément le plus simple! Vendre avant le 1er février 2012:, ce qui impliquait de trouver un acquéreur avant le 1er novembre 2011: trop tard…

© D.R.

 

 

5 Comments

  1. Poity Alain-Valéry

    Bonjour, à mon avis votre commentaire sur le taux de la plus-value pour les Suisses est inexact. En effet, selon le jugement en appel de la Cour administrative d’appel de Versailles, no 11VE00789, il ne peut être appliqué aux Suisses un taux de 33% en raison de la convention signée entre la France et la Suisse. De plus les Suisses n’étant pas bénéficiaire de la CSG, ils ne peuvent être taxés. Le taux est dès lors de 16%, voire 19%. Meilleurs messages : Alain-Valéry Poitry, av.

    Reply
    • Pierre Cornu

      Votre commentaire est intéressant mais, au moins pour 2012, l’application de la décision que vous mentionnez est totalement inconnue en France. Les indications officielles reçues il y a quelques jours par les notaires conservent le taux de 33,33% pour la Suisse qui ne figure toujours pas dans les exceptions non UE (expérience je suis en train de faire!)
      Quelle marche à suivre conseilleriez-vous?
      Meilleurs messages.
      PC

      Reply
  2. cyrille

    La 1ere cession d’un bien immobilier par un non résident est en principe exonéré de l’impôt sur les plus values en France (sous certaines conditions : avoir ete resident en France pendant au moins 2 ans, n’avoir pas loué le bien vendu l’année qui précède la vente).
    La 2e cession est par contre taxée au taux de 16% jusqu’en 2010 et 19% depuis le 01.01.2011 c’est à dire au meme taux que les ressortissants de l’UE, de la Norvege et de l’Islande (Tribunal administratif de Paris, 2010).
    Pour en savoir plus :
    http://www.francaisdesuisse.ch/download/FicheTechnique_Immo.pdf

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.