Gérer son temps et ses priorités

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Éviter de se laisser déborder par les activités et responsabilités de plus en plus pressantes de notre quotidien peut relever de la gageure. Et les outils de plus en plus sophistiqués censés nous faciliter la tâche ne font en général que la compliquer. Trop souvent, hélas, nous observons qu’en plus d’un agenda surchargé, nous gaspillons énormément de temps par manque d’organisation. Quelques principes simples, pourtant, nous permettraient de ne pas nous laisser submerger.

Les voici :

  1. Effectuer en premier toutes les petites tâches qui demandent moins de deux minutes ; ce sont souvent celles-ci que l’on repousse le plus facilement et qui nous donnent l’impression d’avoir trop à faire. Une fois derrière nous, le sentiment d’accomplissement qui s’ensuivra nous sera utile pour la journée !
  2. Etablir une « To Do List » pour le jour en cours, en prenant soin de traiter en premier ce qui est important…
  3. …Et dans un deuxième temps ce qui est urgent ; ce n’est pas nécessairement pareil !
  4. Compartimentez votre journée selon les principales thématiques qui la composent et faites en sorte de vous y tenir ;
  5. Dans votre organisation, gardez des plages pour les imprévus (rappelez-vous la loi de Murphy !) ;
  6. Si vous n’arrivez pas à tout traiter dans la journée, pas de panique ; reportez cela à demain ;
  7. Dans le même esprit, voyez parmi les tâches restantes ce que vous pourriez redistribuer ;
  8. Apprenez à déléguer ! Gardez les tâches que vous seul pouvez accomplir, selon votre liste des priorités ;
  9. Utilisez (ou faites utiliser !) un agenda clair et convivial ;
  10. Si vous travaillez avec un agenda informatisé, utilisez les fonctions de rappel pour être sûr de ne rien manquer… et décalez votre alarme en tenant compte du temps qu’il vous faut pour aller d’un rendez-vous à l’autre !