Harcelement sexuel : 6,5% des salariés y ont été confrontés

Print Friendly, PDF & Email

Selon une enquête téléphonique menée par le Département fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et le Secrétariat d’Etat de l’économie (SECO), entre novembre 2006 et septembre 2007, sur un total de 2020 personnes, dont 65% de femmes et 35% d’hommes, 6,5% des personnes ayant un statut de salariées ont été confrontées en Suisse, pendant la période mentionnée, à un harcèlement sexuel au travail, les femmes nettement plus que les hommes.

La même étude révèle que, sur l’ensemble de la vie professionnelle, 18,1% ont été une fois au moins harcelés sexuellement.

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail est d’abord une notion juridique. La loi sur l’égalité la définit comme suit dans l’énoncé de l’art. 4:
«Par comportement discriminatoire, on entend tout comportement
importun de caractère sexuel ou tout autre comportement fondé sur l’appartenance sexuelle, qui porte atteinte à la dignité de la personne sur son lieu de travail, en particulier le fait de proférer des menaces, de promettre des avantages, d’imposer des contraintes ou d’exercer des pressions de toute nature sur une personne en vue d’obtenir d’elle des faveurs de nature sexuelle.».

Source : « Risque et Ampleur du harcèlement sexuel sur le lieu de travail », Silvia Strub, Marianne Schär Moser, publié par le SECO et le BFEG. Janvier 2008.

http://www.ebg.admin.ch/dokumentation/00012/00194/00206/index.html?lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.