“L’habit ne fait pas le moine” - expression populaire
Est-ce que les travailleurs devraient s’habiller par rapport à leur profession ou est-ce que les employeurs devraient laisser leurs employés s’exprimer et s’habiller comme ils le veulent ?
L’employé devrait-il être jugé seulement sur ses compétences ou l’image de l’entreprise est-elle plus importante? Même si tout le monde ne travaille pas dans le domaine bancaire, seriez-vous à l’aise d’engager un nettoyeur qui fait peu d’efforts dans son image vestimentaire ou hygiène corporelle même si cette personne vous a été recommandée et est tout-à-fait qualifiée dans son métier ? Est-ce que l’employé en général devrait s’habiller en costume tout au long de l'année ? Est-ce qu'il est acceptable pour une employée commerciale de s'occuper des clients en ayant trop de maquillage, à la limite de l’arbre de Noël ? De même pour une infirmière qui irait travailler en mini-jupe, ou en shorts pour un infirmier dans le respect de leur liberté ? Qu’est-ce que la normalité finalement ? L'employé devrait-il changer sa façon naturelle de s’habiller pour se rendre à un entretien, ou « être soi-même » dès la première rencontre ? Qu’en est-il des chances d’être rejeté ou engagé par rapport à l’image vestimentaire ?

Beaucoup d’études ont démontré que l’image vestimentaire compte pour les entreprises. Alors pourquoi tant d'employés font autant d’erreurs, surtout pendant l'été ? Le problème peut venir d’expériences précédentes où l’absence de codes vestimentaires de l'entreprise a forgé la mentalité d'un employé. Dans ce cas, qui doit s’occuper de ce « problème » ? Est-ce que ce sont les Ressources Humaines, votre chef, vos collègues, votre coach professionnelle? Ou devrait-on simplement laisser tomber ce sujet délicat et chacun fait son expérience, positive ou négative ? Est-ce qu’un employé en recherche d'emploi devrait être conseillé par son coach ? Est-ce qu'il est acceptable de parler de ce sujet professionnellement ?
Il est communément admis que la première rencontre ne s’oublie pas, alors nous pourrions déduire que l’image en est pour quelque chose. Dans un monde où les premières impressions comptent pour tout, la question de savoir si l'apparence vestimentaire a une importance se pose.
N'oublions pas que l'essentiel d'une garde-robe de travail commence avec de bons basiques, simples et confortables. Il est possible de garder son style sans effacer son goût personnel. Une femme n’a pas forcement à s’habiller comme un homme pour être compétente dans son poste, et un employé n’est pas non plus tenu de se dénuder pour être à l'aise.
Quelques entreprises adoptent le « smart casual » et les jeans peuvent être portés les vendredi, surtout pour ceux qui sont en contact avec les clients. Quant au reste de la semaine, si l'entreprise accepte une tenue « business casual », on peut laisser le costume de côté en faveur d’un pantalon et une chemise soigneusement repassée.
Finalement, à chacun de se poser la question de ce qu’on perd ou gagne en s’adaptant à l’image de son employeur et de s’habiller et se maquiller par rapport à son métier présent ou futur.
Même si l’habit ne fait pas de moine, le moine garde toujours son habit.
Photo credit: Unsplash via Pixabay, CC0 Public Domain License