Connaissez-vous joHdi ? Derrière ce nom aux consonances féminines, on pourrait s’imaginer une femme au physique sculptural qui pourrait être ma nouvelle collègue et pour laquelle toute la gente masculine serait en émoi… Loin de là, joHdi est une plateforme de recrutement suisse qui propose une alternative aux « job boards » (les sites de recherches d’emploi) et qui met à disposition beaucoup d’outils utiles pour rechercher un emploi efficacement ou gérer sa carrière.
JoHdi a été créée fin 2014 mais a déjà eu droit à un « lifting » complet en mai 2016 pour offrir des prestations qui vont plus loin. JoHdi s’adresse à tous les acteurs du marché de l’emploi, soit parce qu’ils s’y trouvent, qu’ils sont employés ou qu’ils sont des clients/entreprises qui veulent utiliser les solutions de recrutement proposées par joHdi. Les utilisateurs, pour lesquels tout est gratuit, peuvent également y travailler leur employabilité ou trouver la bonne formation à entreprendre.
Les candidats en recherche d’emploi ont accès à plus d’informations sur les sociétés qui recrutent. Il n’y a que deux intermédiaires actifs sur le site. Sur joHdi, il n y a que des entreprises qui recrutent par elles-mêmes !
Là où joHdi innove et frappe un grand coup, c’est avec l’existence de « viviers ». Que s’imaginer derrière cette appellation faisant référence au règne animal ? Des groupes de personnes qui sont intéressées par des entreprises et potentiellement par y travailler. Les utilisateurs font le choix d’intégrer le « vivier » d’une entreprise. Pour se faire, deux niveaux d’intégration sont possibles: un utilisateur peut décider de suivre une entreprise en restant anonyme où il peut cliquer sur «se badger » et ainsi rendre son profil visible seulement à l’entreprise en question. Ainsi, chaque entreprise a la possibilité de constituer son « vivier » personnel de talents et de contacter des personnes qui en font partie pour les recruter. JoHdi facilite donc la « rencontre » entre employeurs et potentiels employés, jeunes diplômés inclus, en donnant la possibilité aux candidats de montrer leur profil à des recruteurs actifs.
Dans la rubrique Découvrir, le profil des sociétés et des écoles est à l’honneur. On y trouve bien sûr des offres d’emploi, mais aussi des articles écrits par un groupe de professionnels, les experts de joHdi, qui traitent chacun d’un domaine en particulier. Les rubriques Conseils et Tutos donnent des informations liées au monde du travail ainsi que des conseils pratiques et utiles à une recherche d’emploi. La production de leurs propres contenus est une chose à laquelle tiennent beaucoup les dirigeants de joHdi. Pauline Tabet, professionnelle du recrutement depuis une vingtaine d’années en Suisse Romande, co-dirige la plateforme depuis un an et demi avec Jonathan Di Bennardo, lui-même recruteur professionnel depuis une dizaine d’années.
Début novembre 2016, joHdi va lancer le premier « vivier-partenaire » mettant à l’honneur des jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi. En effet, des écoles, des associations ou des organisations qui accompagnent des demandeurs d’emploi auront la possibilité de mettre en avant leurs protégés, préparés et dotés d’un vrai projet professionnel.
A l’avenir, joHdi qui continue d’augmenter le nombre de ses utilisateurs, a l’ambition de s’étendre rapidement et de jouer un rôle majeur en tant que média de l’emploi en Suisse.
Pauline Tabet recommande à tout candidat en recherche d’emploi d’identifier tout d’abord ce qu’il cherche et de poser des objectifs clairs. Ensuite, il faut bien se préparer, non seulement en prenant des informations sur la société pour laquelle le candidat veut travailler, mais aussi sur la personne qu’il pourrait être amené à rencontrer lors d’un entretien.
Essayer d’identifier, dans son réseau ou en dehors, la personne qui pourrait nous aider à rencontrer la personne-clé dans le domaine ou l’entreprise convoitée, est primordial.
Au niveau de l’attitude, il faut de la cohérence. Cela va rassurer le recruteur et il sera plus facilement convaincu de vos capacités et de vos compétences. Enfin, il faut rester soi-même et ne pas jouer un rôle.
Nul doute qu’il ne faut pas passer à côté des potentiels de joHdi… Alors à vos souris ou vos trackpads… Prêts ?! Partez !