La rétention de talents, ça s’apprend !

Print Friendly, PDF & Email

Jusqu’à récemment, l’employé restait fidèle à son entreprise durant des dizaines d’années. De nos jours, cette fidélité est révolue en raison de l’évolution sociétale et économique. En effet, la mobilité,l’attrait d’un meilleur plan de carrière ou d’un salaire plus élevé sont des facteurs qui peuvent pousser les collaborateurs à changer d’entreprise. Or, les talents sont rares. Il faut donc s’assurer que les personnes avec un fort potentiel restent au sein de l’entreprise et donner envie à d’autres de venir les rejoindre. Quelques points pour les employeurs désireux de garder leurs meilleurs éléments.

Voici 10 règles à respecter:

  1. Constituez une équipe de management de qualité et déterminée en démontrant votre habilité à diriger. Ceci vous permettra de motiver et garder vos talents.
  2. Les talents sont une vraie valeur ajoutée à l’entreprise. Il faut mettre en œuvre des plans de carrière individuels et faire du management de proximité afin qu’ils se sentent plus impliqués et responsables dans leur travail.
  3. Une politique salariale attractive : l’argent est et restera un facteur décisif pour tout employé. Le salaire doit être à la hauteur du talent de votre collaborateur. Pour lui montrer la gratitude de l’entreprise, n’hésitez pas à lui en offrir des parts. Ainsi, il se sentira davantage motivé à contribuer à son succès.
  4. La promotion : augmentation de salaire, offre de formation et de perfectionnement ou réalisation de projets spéciaux, toute forme de promotion donnera envie à l’employé de continuer au sein de l’entreprise.
  5. L’atmosphère de travail doit être agréable et motivante afin d’offrir les meilleures conditions pour produire un travail efficient. Restez-y attentif.
  6. La reconnaissance est toujours appréciable et facteur de motivation. Félicitez vos collaborateurs talentueux !
  7. Laissez les hauts potentiels prendre des initiatives, car ils ont besoin que l’on respecte leur autonomie et indépendance.
  8. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs talentueux lorsqu’ils ont des inquiétudes liées à l’avenir afin de désamorcer tout découragement de leur part.
  9. N’hésitez pas à vous informer sur la concurrence et les avantages qu’elle offre à ses employés. Car la concurrence ne se privera pas de tenter de débaucher vos talents.
  10. La réputation de l’entreprise et ses valeurs jouent également un rôle important. Un employé sera en effet plus motivé à travailler longtemps pour une société qui partage ses valeurs.