La Suisse : pays le plus entrepreneurial d’Europe!

Print Friendly, PDF & Email

 Les Suisses font preuve d’un esprit d’entreprise comme nul autre Européen. Selon une étude quatre Helvètes sur dix songent à devenir directeur d’une société. Motif : l’indépendance et l’autoréalisation.

Selon une enquête réalisée dans seize pays européens par Amway, 42% des 1006 Suisses interrogés envisagent de fonder leur propre affaire. L’entreprise a questionné 17’800 personnes au total sur le thème de l’entrepreneuriat dans l’Europe, indique-t-il dans un communiqué publié mardi.

Dans l’ensemble de l’Union européenne, seuls 31% des sondés comptent gagner leur indépendance. Italie (38%) – France (33%) – Allemagne et Autriche (25%)

Hommes et femmes égaux

Sur le territoire helvétique, autant hommes que femmes aspirent à l’indépendance professionnelle, avec une part de 45% pour les premiers et de 38% pour les secondes. Les trentenaires (53%) et les diplômés universitaires (82%) ressentent particulièrement ce besoin.

Cette forte propension coïncide avec le respect témoigné aux chef(fe)s d’entreprise en Suisse, d’après l’étude. Outre le désir d’indépendance (62%) et d’accomplissement personnel (60%), le fait de disposer de davantage de temps pour la famille et les loisirs (37%) constitue une raison de se mettre à son compte. Sur le chemin, des obstacles toutefois: le manque de capital initial nécessaire (58%) et les incertitudes conjoncturelles (52%).

Source (ats/Newsnet)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.