L’ambiance compterait plus que le salaire dans la motivation au travail

Print Friendly, PDF & Email

L’argent n’est pas toujours la première source de motivation pour les travailleurs. Selon des chercheurs américains, les salariés recherchent en priorité une bonne ambiance de travail.

Évoluer dans un cadre professionnel qui permette à l’employé de s’épanouir, de progresser, mais aussi de s’affirmer? C’est ce que recherchent en priorité les salariés, bien avant la quête d’un salaire élevé, mais sans contrepartie humaine.

Les chercheurs de l’Université de l’Iowa ont ainsi montré qu’un salarié qui travaille dans une équipe indépendante, sans chef désigné, privilégiera un groupe où règne la bonne entente plutôt qu’un salaire important. En revanche, si les relations sont houleuses, le salaire sera alors la principale motivation et également la meilleure façon d’améliorer ses performances.

Selon Greg Stewart, le chercheur qui a dirigé le projet, «nous avons tous un besoin social d’être accepté, d’être identifié à un groupe. C’est tellement vrai que la pression des collègues de son équipe est plus efficace que l’argent pour améliorer les performances».

Source 20 Minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.